France-Illustration

Le Monde illustré est un hebdomadaire d'actualité français qui a paru de 1857 à 1940 et de 1945 à 1956.
Axé sur l'international et les chroniques impériales, magazine prudent voire conservateur à ses débuts, Le Monde illustré. Journal hebdomadaire livre son premier numéro le 18 avril 1857. Concurrent direct de L'Illustration, il est aussi deux fois moins cher car moins illustré.
En septembre 1874, la une de l'hebdomadaire évolue, et choisit une illustration plein cadre, se mettant directement en concurrence avec L'Illustration.
En 1900, l'hebdomadaire s'ouvre à l'Art nouveau et propose des suppléments hors-série (Exposition universelle de 1900, Salon des artistes français, etc.), où la couleur est très présente.
Durant la Première Guerre mondiale, bien qu'inféodé aux exigences de l'armée, Lucien Métivet est chargé de réaliser des caricatures intitulées « revue comique », rubrique reprise ensuite par Jehan Testevuide. L’hebdomadaire fusionne le 22 janvier 1938 avec Le Miroir du monde, créé en mars 1930, pour devenir Le Monde illustré / Miroir du monde.
Le magazine fusionne à nouveau en décembre 1948 avec France-Illustration pour devenir France-Illustration / Le Monde illustré : les deux concurrents historiques ne font désormais plus qu'un, L'Illustration ayant été frappée d'interdiction pour faits de collaboration.
En 1956, le titre disparait définitivement en fusionnant avec le magazine Nouveau Fémina rebaptisé Femina-Illustration.

Suppléments
Il eut comme suppléments, entre autres, La Femme et le Monde (1901-1902) et Le Monde illustré théâtral et littéraire devenu France-Illustration / Le Monde illustré, supplément littéraire et théâtral (1947-1955).