Mon Film

Cette revue populaire hebdomadaire créée en 1924, mais interrompue de 1938 à 1946, constituée de 16 pages, raconte un film en un texte de quelques pages illustré d'une dizaine de photographies. La périodicité devient mensuelle à partir de 1959 dans un grand format 24X31 cm.
Jusqu'en 1956, « Mon Film » est articulé autour de 4 rubriques:
* Rubrique "Libres propos" offrant au rédacteur (René JEANNE, puis Lucien WAHL) la possibilité d'écrire des articles en fonction de l'actualité du moment.
* Rubrique "Le film de la semaine" (plus de 60% du magazine) permettant de présenter un film en condensant son scénario et ses dialogues, tout en les enjolivant au besoin selon les méthodes éprouvées de la littérature populaire.
* Rubrique "Les amours de nos vedettes" dévoilant quelques 'potins' et présentant une courte biographie des vedettes du film.
* Rubrique "Entre nous" permettant à la rédaction de répondre au Courriers des lecteurs.

En 1957 la revue compléte son offre en publiant des numéros spéciaux sous la forme ciné-roman, identifiés par l'appellation Mon Film Spécial. Elle conserve par ailleurs une double numérotation la liant à l'ensemble de la collection. Courant 1959 la revue publie uniquement des ciné-romans et début 1960 elle revient à l'appellation « Mon Film » d'origine.
Cette revue se consacre exclusivement au cinéma Français et raconte les films à partir de photographies de plateau et non de photogrammes comme la majorité de ses homologues Italiens. La technique choisie pour les bulles -un rectangle blanc découpant l'illustration - lui donne un look des plus artificiels.
Cette collection connait les faveurs des amateurs, sans doute plus du fait des couvertures qui constituent une belle collection de photos d'artistes français des années 60 que du ciné-roman proprement dit . Elle donne également une vue d'ensemble de la production cinématographique nationale de cette époque.