Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Editions Martin Michel SA, CH-Fribourg Dépot légal: 1983 Imprimeur:
La note du collectionneur

Aicha backUn très beau livre de l’écrivain hongrois Lajos Major-Zala qui a paru en version originale en langue hongroise aux Editions « Aurora Könyvek- Mûnich-1983.
L’édition présente en langue française est une traduction de Georges Kornheiser revue par l’auteur.
Aïcha est une petite extraterrestre sotie par l’écran du téléviseur et qui découvre notre monde et ses absurdités.
Petit livre de réflexions philosophiques au hasard des rencontres d’Aïcha avec Le Seul et Même Vendeur de Mort, Le Tilleul Qui En Fait Vivre Neuf, Le Petit Garçon Au Destrier En Chiffon, Le Seul Et Même Gaspilleur Maigrissant-Grossissant, Le Seul Et Même Avaleur, Le Seul Et Même Clôtureur D’Ordre Aux Panneaux D’Interdiction, Le Seul Et Même Avaleur D’Angoisse,La Maman Nourrissant De Paroles et bien d’autres.
A travers ce conte et les dialogues, on y dénonce le gaspillage de ressources sur notre planète et la prépondérance du profit sur tout autre chose.
A première vue, « Aïcha » pourrait prêter à comparaison avec « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry. En fait, la relation est plus profonde. Saint-Exupéry fit ses études à la Villa Saint-Jean à Fribourg; celle-ci n’existe plus, elle a été démolie, dynamitée. Lajos Major-Zala y a enseigné, y a été surveillant: il y a été heureux; d’où ce lien avec le passé. Du passé dynamité. Mais pour le reste, nous sommes en 1986. Et tout a changé: les étoiles ne sont plus étoiles à rêver…
La guerre des étoiles a commencé.
Frédéric Dard a écrit une très jolie préface pour ce livre plein de sens. On en trouvera un extrait au dernier plat de ce livre.

Vous aimerez peut-être