Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Editions Horvath, Lyon Dépot légal: 1994 Imprimeur: DG Communication Lyon
La note du collectionneur

L'album des Lyonnais backDans cette collection Album de famille dirigée par Pierre Bonte, voici celui des Lyonnais écrit par Christine Goguet.

Préface de Franz Olivier Giesbert, Directeur de la rédaction du Figaro quotidien
Avant-propos de Maurice Beaudoin, Directeur du Figaro Magazine

Non, il n’est pas de bon bec (ou de bonne plume) que de Paris…
Christine Goguet le prouve brillamment en rendant enfin à Lyon la part de gloire qui lui revient.
Avec ses yeux qui pétillent et son rire en cascade, Christine Goguet a réussi en jouant les passe-murailles, à apprivoiser, à coups de charme Lyon et les Lyonnais.
En quelques années, sans crier gare, son opération séduction l’a fait plébisciter Reine de Lyon. Suivez-la dans une manifestation : elle connait tout le monde. Les joues et les mains se tendent, les baisers pleuvent.
Hommes politiques, droite comme gauche, avocats, industriels, galeristes, écrivains, tous se précipitent pour approcher la belle Catherine.
Elle a d’ailleurs obtenu le Prix Victor Peyret qui récompense le meilleur reportage sur Lyon et sa région.
C’est dire si elle connait bien Lyon et les Lyonnais.

Parmi les portraits de ces grandes figures de Lyon, on trouve, par ordre alphabétique, l’Abbé Pierre, Jean Amadou, Nicole Avril, Raymond Barre, Paul Bocuse, Christian Boiron, Yvon Chotard, Bernard Clavel, Christine Clerc, Frédéric Dard, le Cardinal Decourtray, Jacques Deray, Jean-Michel Jarre, Bernard Lacombe, Charles Mérieux, Gérard Pélisson, Bernard Pivot, Antoine Riboud, Bertrand Tavernier,…

Les 4 pages de l’article sur Frédéric Dard, sous forme d’interview, portent sur l’envie et le besoin d’écrire, sur le culte du travail, sur son ami Francisque Collomb , sur la famille et la mort.
L'album des Lyonnais article

Curiosité : Frédéric mentionne une de ses premières nouvelles « Le monocle révélateur » publiée dans le Journal de Mickey.
Comme quoi on voit que la recherche des textes dans les revues est un vrai sport puisque même les sources les plus fiables comme l’auteur lui-même nous mène, de toute bonne foi, sur des fausses pistes.
En effet, « Le monocle révélateur » a été publié dans Jean-Pierre n°78 du 10 août 1939.

Vous aimerez peut-être