Association de la Gendarmerie – 40ème anniversaire

Genre(s) :

Epoque(s) :

Dépot légal : 1982

Partager :

Ce livret de 75 pages de format 17,4 X 25 édité en 1982 commémore le 40ème anniversaire de l’Association de la Gendarmerie Fribourgeoise.

En 1940, il existait en Suisse 64 associations cantonales et municipales de policiers. Seules les autorités du canton de Fribourg ne reconnaissaient pas ce droit à leurs gendarmes. Bien évidemment, les conditions de salaire des gendarmes fribourgeois étaient les plus misérables de la Suisse (pour exemple , le salaire annuel maximum d’un gendarme fribourgeois en 1940 était de 3470 francs après 16 ans d’ancienneté alors qu’à  Berne, après 12 ans de fonction, il pouvait atteindre 7020 francs ). De plus , les conditions de travail étaient difficiles et les horaires élevés.
Paul Spicher, qui avait déjà tenté de fonder une association en 1928, portera L’Association sur les fonts baptismaux fin 1940.

Le livret, bien illustré de photos, retrace la vie de l’Association depuis ses débuts jusqu’en 1982.

Il contient aussi un très beau texte de Frédéric Dard intitulé « La peur du gendarme » rendant un vibrant hommage aux gendarmes.

Un grand merci au sergent Christophe Charrière, Chef de poste de Farvagny – Membre du comité de l’Association de la Gendarmerie Fribourgeoise – Responsable archives qui m’a permis d’avoir accès à ce livret.

la-peur-du-gendarme-1la-peur-du-gendarme-2

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être