Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Dépot légal: juillet 1998 Imprimeur: Grissouris, Clermont-Ferrand
La note du collectionneur

Affiche de la pièce de théâtre Baby meurtre écrite par Frédéric Dard en 1988 et jouée au festival de Tauves par la troupe des Laquais dans une mise en scène de Claude Montagné de la Chélidoine d’Ussel.
Dimensions : 40 sur 60 cms

Le festival de théâtre de Tauves (Puy-de-Dôme) est un festival de théâtre en plein air mélangeant théâtre amateur et professionnel et qui se déroule fin juillet – début août depuis 1980 dans le bourg de Tauves.
Fruit de la rencontre entre Dominique Freydefont, alors stagiaire de Peuple et Culture d’Auvergne et de quelques Tauvois motivés par l’animation culturelle, l’aventure des Laquais de Tauves a débuté à l’automne 1979. L’association voit officiellement le jour en 1981 avec pour président le docteur Pierre Bruel (1981-1985), puis Christophe Vergnol (1985-à aujourd’hui). C’est ainsi que chaque été, ce petit village s’anime d’un diable de théâtre dont les acteurs sont ses propres habitants. Depuis le début, les spectacles des Laquais sont encadrés par des metteurs en scène professionnels.
La troupe des Laquais rassemble une centaine de personnes de toutes origines socio-économiques de Tauves et des environs. Tous ne jouent pas dans les spectacles, mais chacun a quand même un rôle car les tâches sont nombreuses.
En effet, les Laquais :
– réalisent leurs costumes (de 2000 à 2016 la conception était assurée par la costumière Brigitte Lefrançois)
– fabriquent leurs décors
– écrivent ou sélectionnent eux-mêmes les pièces qu’ils vont ensuite jouer
– assurent la mise en œuvre technique et la régie son et lumières des spectacles
– conçoivent et assurent la promotion de leur Festival (affiches, tracts, médias locaux et nationaux).

Un énorme merci à l’ami Jean-François Pribile pour m’avoir permis de scanner cette affiche rare.

Vous aimerez peut-être