Celui d’en face

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : Editions de Savoie

Dépot légal : 2ème trimestre 1945

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

273 pages de format 11,5 sur 17,3 cm
Prix : 70 frs

Le manuscrit de ce premier livre de Jacques Grancher a été couronné par le Prix Etincelles dont le jury, sous la présidence de Claude Farrère de l’Académie Française, était constitué de Camille Marbo, Noré Brunel, Pierre Chanlaine, Charles Cluny, Frédéric Dard, Joseph Hémard, H. J. Majog, Marius Riollet et Noël Sabord.
Ce jury s’est réuni pour la première fois le 28 mars 1945 pour désigner le lauréat Jacques Grancher et son livre a été édité dans la foulée par les Editions de Savoie dont Frédéric Dard était le co-directeur.
Des personnes soupçonneuses pourraient d’ailleurs voir un retour d’ascenseur dans l’attribution de ce Prix.. En effet, Frédéric Dard avait obtenu en 1941 le premier Prix Lugdunum organisé par Marcel-E. Grancher et maintenant son fils, Jacques Grancher, obtient le premier Prix Etincelles organisé par Frédéric Dard.
Ce Prix Etincelles fera long feu puisqu’il ne sera attribué qu’une seule et unique fois.
Voici la préface de Noël Sabord

 

 

 

 

 

 

et l’avant-propos de Jacques Grancher.

 

 

 

 

 

 

 

Jacques créera plus tard en 1951 les Editions de la Pensée Moderne où Frédéric Dard publiera 3 romans sous pseudonymes reconnus :
Guerriers en Jupons (Antonio Giulotti)
Sergent Barbara (William Blessings)
Plaisirs de soldats (Léopold Da Serra)
et peut-être un 4ème :
Call Girl Central 08-022

Curiosité: un livre éponyme de Gabrielle Ciam a été édité en 2006 aux éditions Altea, mais n’a rien à voir avec le livre de Jacques GrancherCelui d'en face arlea 2006

Vous aimerez peut-être :