Genre(s): , Auteur(s): , Epoque:
Edition: Editions de Savoie Dépot légal: juin 1944 Imprimeur: Imprimerie Générale Lyonnaise
La note du collectionneur

Croquelune backCe roman décapant nous conte la mésaventure dramatique et rocambolesque survenue au personnage principal, Croquelune, esprit simple pour les uns, simple d’esprit pour d’autres.
L’histoire sert de prétexte à Frédéric Dard pour nous dépeindre avec ironie et tendresse la vie d’une population laborieuse aux figures pittoresques et le comportement des notables d’une petite ville de la France profonde.
Ce livre a été écrit par Frédéric Dard durant la période sombre de l’occupation.
Le dessin du 1er plat a été réalisé par Joseph Hémard

L’édition originale de ce livre vendu à 40 Frs était constituée de 20 exemplaires sur Velin Moirans numérotés de 1 à 20.

Livre dédié à : Cher Clément BOUVETIER
Laissez moi placer votre nom sur cette page blanche et vous dédier celles qui suivent.
En souvenir de la Martinière et en témoignage de notre amitié.

Clément Bouvetier est présenté ainsi par Frédéric Dard dans Le cirque Grancher, recueil de souvenirs publié en 1947 : marseillais mélancolique dont l’esprit n’a d’égal que l’impassibilité il est devenu mon ami, après des essais infructueux pour m’apprendre l’orthographe.
Il fut son professeur de français à La Martinière, l’école professionnelle à Lyon que Dard fréquenta durant trois années afin de devenir comptable et qu’il quitta ignorant en réalité si l’actif se situe à gauche ou à droite dans les colonnes du Grand Livre.

Citation extraite du livre : Croquelune atteignait la quarantaine sans y prêter attention. C’était un être bizarre au physique comme au moral. Son nez possédait une solide renommée dans tout le canton et lui avait valu son surnom. Deux narines avides, béantes et symétriques comme le double canon d’un fusil, pompaient avec un bruit de fouissement une prodigieuse quantité d’air…

Il y a eu une 2ème édition de luxe, avec  des illustrations en couleurs du dessinateur Hémard, publiée aux Editions de Savoie 18 mois après l’édition originale
Dépôt légal : 15 décembre 1945
Imprimerie Générale Lyonnaise
Tirage de tête : 42 exemplaires sur pur fil Lafuma comprenant chacun un dessin original et numérotés de I à XLII et 499 exemplaires sur pur fil Lafuma numérotés de 1 à 499.

Ci-dessous photos du tirage de tête n° III

croquelune hémard

croquelune hémard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec le dessin original

croquelune hemard dessin original

Curiosité : Il existe 2 dos différents de ce livre édité aux Editions de Savoie en juin 1944 : l’un avec un logo des Editions de l’Echo de Savoie et l’autre avec un logo des Editions de Savoie.

Vous aimerez peut-être