Genre(s): , Auteur(s): Epoque:
Edition: Les Créations du Pélican Dépot légal: 4ème trimestre 1996 Imprimeur: imprimé en Communauté Economique Européenne
La note du collectionneur

Sur les pas de Frédéric Dard back88 pages de format 23 sur 32 sous jaquette.

Ce livre de Jean-Pierre Rémon, aquarelliste de talent, contient de nombreux tableaux liés à l’enfance et à  la jeunesse de Frédéric Dard : sa maison natale, les rues de ses premières années à Jallieu et Bourgoin, celles de Saint-Chef-en-Dauphiné, les paysages de ses souvenirs ainsi que des vues de Lyon où il a commencé très jeune sa vie professionnelle.
L’origine de ce livre est celle d’une rencontre sur la paquebot Mermoz qui a résulté en une amitié entre ces deux hommes. Jean-Pierre Rémon en parle longuement dans ce livre tout comme il parle d’un diner à Lyon avec Frédéric Dard et sa famille.
Frédéric Dard a écrit la préface de ce livre dans laquelle il s’exprime sur Saint-Chef,  le village où il s’est senti vraiment bien dans son enfance avec son camarade d’école Pierre Grataloup et la restauratrice au grand cœur Marie Tabardel. Il se remémore aussi Bourgoin-Jallieu où il est né  et aussi Lyon, notamment le boulevard des Brotteaux et  la rue Calas où il a habité ainsi que le passage de l’Argue où sa mère , puis sa sœur ont tenu un magasin de farces et attrapes.
Il exprime aussi toute sa gratitude à Jean-Pierre Rémon qui, par la magie de ses tableaux, lui a fait revivre intensément les lieux de son enfance. Il dit de lui : » il faut bien donner un nom à ce dieu qui est en toi : je l’appelle la chance ».

Vous aimerez peut-être