Genre(s): Auteur(s): , Epoque:
Edition: T.M.C. (Territoire Media Conseil) Dépot légal: 2ème trimestre 1992 Imprimeur: Imprimerie Cusin
La note du collectionneur

livret-2-monstres-sacres-en-dauphine-backCe livret écrit par Marc Perry, illustré par des tableaux de Nina David, est consacré à Hector Berlioz mort le 8 mars 1869 et Paul Claudel né le 6 août 1868, tous deux dauphinois.
46 pages de format 12 sur 19
Prix : 50 F

Marc Perry a dédié ce livret à son ami Frédéric Dard.

livret-2-monstres-sacres-en-dauphine-rabat-jaquettelivret-2-monstres-sacres-en-dauphine-rabat-jaquette-der-de-couvlivret-2-monstres-sacres-en-dauphine-dedicace-a-frederic-dard

 

 

 

 

 

 

 

 

La tombe de Paul Claudel, située au fond du parc entourant le château de Brangues (Isère), qui était la demeure de l’écrivain, a été profanée dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril 1980. Grâce à un treuil à main utilisé d’ordinaire pour l’exploitation des carrières, les vandales ont réussi à soulever la pierre tombale, qui pèse près de 4 tonnes. Ils ont extrait du caveau le cercueil de Mme Claudel, qu’ils ont jeté, sans y toucher, sur le bas-côté. En revanche, ils ont forcé le cercueil de l’écrivain, mort le 23 février 1955, en arrachant l’enveloppe de zinc qui le protégeait. Le crucifix et la plaque portant le nom de l’écrivain, qui étaient fixés sur le cercueil, ont disparu.

Suite à cette profanation, Frédéric Dard écrivit spontanément une lettre datée du 7 mai 1980 à son ami Marc Perry, lettre qui est un bel hommage à Paul Claudel.
Le texte de cette lettre est repris dans ce livret.

On trouvera la copie de cette lettre manuscrite en cliquant sur le lien Lettre à Marc Perry.

Vous aimerez peut-être