La dynamite est bonne à boire

Genre(s) :

Epoque(s) :

Edition : Fleuve Noir

Dépot légal : 4ème trimestre 1959

Imprimeur : Imprimerie Foucault

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

C’est le Spécial Police n° 210 commercialisé à l’époque au prix de 240 FRS-2,40 NF.
Dessinateur 1er plat: Gourdon

Dédicace :
A Luis Saslavsky
sans qui ce livre n’aurait jamais
été écrit.
En témoignage d’amitié fervente.
F.D.

 

Santos a une figure d’archange, il est jeune, et pourtant il crève au fond d’une mine d’argent en Bolivie. Consuelo est la femme du patron, l’esclavagiste pervers qui règne sur cet enfer du bout du monde. Elle est aussi la plus jolie fille de la Cordillère des Andes. Lorsque Santos a osé lever les yeux sur elle, elle a été bouleversée. S’enfuir ? Quitter leurs prisons respectives? Franchir un désert de poussière brûlante et de cailloux, sous un soleil inexorable? A dos de mulet, l’aventure serait possible… Le mulet est un animal honnête, courageux, stoïque. On le découvrira au cours d’un suspense tragique, d’une horrible et sauvage grandeur.
Ce roman a donné lieu à un film éponyme réalisé en 1974 par Aldo Sambrell et Gérard Trembasiewicz avec comme acteurs principaux Claudine Auger, Christopher Mitchum (fils de Robert Mitchum), Michel Bouquet, Aldo Sambrell et Luis Induni. Ce film sorti le 1er juin 1982 a été , à ma connaissance, uniquement distribué en vidéo en France.

Curiosité: Ce roman de la collection Spécial-Police sera le dernier à présenter une couverture avec un dessin de Gourdon. Tous les romans suivants auront une couverture noire non illustrée.

Ce roman sera sélectionné pour faire partie de la collection Les Chefs-d’œuvre du roman policier dirigée par Francis Lacassin éditée Par Edito-Service S.A. Genève.
Ce sera le n°19 de cette collection qui sera édité le 15 novembre 1973. L’ouvrage comporte 191 pages sous un format 12 sur 18 cm.

 

 

 

 

 

 

 

Il contient une préface et une bibliographie rédigées par Juliette Raabe, auteure de Fleuve Noir, 50 ans d’édition populaire.

Quelques dessins originaux de Kathrin Vanni-Gloor sont disséminés dans le livre.

Vous aimerez peut-être :