Genre(s): Auteur(s): , Epoque:
Edition: Fleuve Noir Dépot légal: 3ème trimestre 1955 Imprimeur: Imprimerie Foucault, Kremlin-Bicêtre
La note du collectionneur

La foire aux asticots backCollection Spécial-Police n°77 avec haut non massicoté.
Prix : 225 FRS B.C.
Dessinateur 1er plat : Michel Gourdon

Dédicace : A MARCEL DUHAMEL
Eminence Noire de la Littérature
K.

La foire aux asticots, signé d’un pseudonyme reconnu de Frédéric Dard, Kaput, est le 1er d’une série de quatre ouvrages consacrés aux mémoires d’un dangereux criminel dénommé Kaput. Ecrit à la première personne, entre argot d’époque et néologismes, le style ressemble à celui de San Antonio, première époque, mais sans les grandes envolées et les notes en bas de pages, sans l’humour parfois ravageur. Pourtant parfois Frédéric Dard semble oublier ce style propre à Simonin et Ange Bastiani pour revenir à sa propre écriture, et l’on retrouve le Frédéric Dard parfois désabusé.

Lorsque à 22 ans il s’évade de prison, ce n’est qu’un petit truand sans envergure, ignorant encore du démon qui l’habite. Mais le destin place sur sa route une belle garce aux yeux mauves qui agit tel un révélateur sur ses pulsions profondes. C’est elle qui le pousse à tuer pour la première fois, en envoyant ad patres un mari gênant. Dès lors, il enchaîne crime sur crime, poussé par la fatalité, au gré des circonstances, sans aucun état d’âme, sans aucune pitié. Devenu Ennemi Public N° 1, il s’enfuit en Italie poursuivre sa carrière d’équarrisseur…

En prélude, on trouvera un avertissement au lecteur intéressant qui revient sur un thème cher à Frédéric Dard, le Destin qui transforme un homme normal en dangereux criminel.
Avertissement au lecteur La foire aux asticotsIgor B. Maslowski, qui n’a pas aimé ce roman, tout en reconnaissant que l’argot utilisé était correct, y a consacré une critique dans Mystère Magazine n°92 de septembre 1955.

Ce roman a été réédité une fois au Fleuve Noir avec une parution le 18 mars 1998.

La foire aux asticots réédition18 mars 1998

Il a aussi été édité 6 fois jusqu’à présent dans une compilation intitulée Un tueur , la dernière édition datant de 2016.

Vous aimerez peut-être