Genre(s): Auteur(s): , Epoque:
Edition: Dépot légal: 13 juillet 1960 Imprimeur:
La note du collectionneur

affiche-une-gueule-comme-la-mienneGestapo contre X (appelé aussi Une gueule comme la mienne)
Réalisateur : Frédéric Dard assisté de Pierre Granier-Deferre d’après le roman de Frédéric Dard Une gueule comme la mienne.
Adaptateur / Dialoguiste, Scénariste : Frédéric Dard
Auteur de la musique : André Hossein
Productions Déléguées : Les Productions René Modiano, Les Films Fernand Rivers
Distribution France : Les Films Fernand Rivers
Sortie en France le 13 juillet 1960
Acteurs : Paul Guers, Claire Maurier, Jacques Duby, Jacqueline Morane, Olivier Hussenot, Howard Vernon, Lutz Gabor, Marcelle Ranson, Marcel Champel, Richard Winckler, Jean Clarieux, Pierre Durou

Pendant la Seconde Guerre mondiale et sous la menace de la Gestapo, trois personnages un mari, sa femme, et un auteur jouent avec leur destin, cherchent la célébrité ou la vengeance, en se trahissant les uns les autres. Le mari un scribouillard raté, qui trouve sa revanche au moment de l’occupation allemande, est chargé de la direction d’un journal à la solde des vainqueurs. Il utilise tout et tous pour parfaire une revanche qu’il veut totale, allant jusqu’à signer, après l’avoir revue et corrigée, la prose d’un auteur célèbre, actuellement recherché et traqué par les Allemands pour faits de résistance, et qu’il se donne les gants d’abriter chez lui. Ledit mari raté sera assassiné par sa femme qui désire faire place nette. L’auteur, résistant patenté, qui pour se venger des agissements du mari, le trompera avec sa femme, envers laquelle il semble quand même éprouver une certaine inclination.

Ci-dessous l’affiche utilisée en Belgique pour annoncer ce film

affiche-belge

Curiosité : C’est le seul et unique film qui sera réalisé par Frédéric Dard. Frédéric s’est retrouvé réalisateur suite à la défection de Luis Saslavsky initialement pressenti pour réaliser ce film. Voir l’interview de Frédéri à ce sujet dans Télé Ciné Vidéo n°37.

Vous aimerez peut-être