Genre(s): Auteur(s): , , Epoque:
Edition: Le guide des connaisseurs Dépot légal: février 1986 Imprimeur: imprimé en Belgique
La note du collectionneur

Cette revue dirigée par Jacques Kother et son épouse Danielle Dechamps est le plus important magazine gastronomique de Belgique.
Ce n°95 de 64 pages de format 20X28,5 vendue au prix de 85 FB met à l’honneur Frédéric Dard qui a sa photo à la Une.
Frédéric nous y explique la joie et le bonheur qu’il a de manger et d’aller au restaurant et nous parle avec amour de ce huitième art.
Il nous donne aussi la recette de la grillade des mariniers, un plat qu’il adore et que faisait avec brio sa mère Joséphine. On peut aussi la retrouver en plus détaillée dans le livre de Jacques Bofford Les recettes de vos vedettes.
On trouve aussi dans cette revue :
– la préface merveilleuse qu’il a écrite pour Yquem.
– des extraits de : Je le jure
– un article sur Patrice Dard, grand cuisinier, styliste en gastronomie et auteur de dizaines de livres de cuisine sans oublier ses autres romans sous pseudonyme.

Un grand merci à Jean-François Pribile, grand collectionneur passionné de Frédéric Dard, qui m’a procuré cette revue.

 

 

Jacques Kother nous a quittés le 14 décembre 2009 à l’âge de 72 ans. Il dirigeait avec sa femme, la journaliste Danielle Dechamps, le “Guide des connaisseurs” dont la rédaction était installée à Rhode-Saint-Genèse. Journaliste radio, d’abord à la RTBF où il anima longtemps l’émission de débats en direct, “Décrochez la Une”, il avait, à l’heure de la retraite, rejoint l’équipe de Bel-RTL où sa chronique sur les bonnes tables faisait autorité. Et pour cause, sous sa langue, toute adresse était passée au moulinet, en fin connaisseur, en amoureux de la bonne chère, parfois élitiste, mais toujours avisé. Rien dans la cuisine ne lui échappait à commencer par le talent du cuisinier. Grand seigneur et doté d’une belle voix, ses contributions étaient remarquées.

Vous aimerez peut-être