Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Dépot légal: 18 décembre 1942 Imprimeur: Imprimerie du Petit Marseillais
La note du collectionneur

Heures Claires n°54 backNouvelle série N° 54 du 18 décembre 1942.
Prix: 1Fr70
Cette nouvelle série hebdomadaire de 8 pages de format 30X42,  sous-titrée l’hebdomadaire de la semaine,  a démarré en décembre 1941 (n°1 du 12 décembre 1941) et s’est arrêtée probablement en 1944.
Une première série de parution bi-trimestrielle focalisée sur l’éducation des tout-petits au J.E. et dans la famille avait vu le jour en 1937.
Ce n° 54 contient en page 3 une nouvelle inédite de Frédéric Dard intitulée « Deux coups de dés et la belle » qui raconte l’histoire d’un trappeur nommé Johny vivant dans le Grand Nord et dont l’héritage (de belles peaux) a été volé par un cabaretier sans scrupules. Un jour, Johny sauve de la mort un très jolie fille qui se rendait au campement de son oncle et dont l’attelage s’était renversé.
Quelques mois après, il décide de se venger du vol des peaux et propose un duel particulier au cabaretier. Chacun tire à tour de rôle une seule balle et le premier à tirer est déterminé par le plus haut score au dés. Le cabaretier tire en premier, blesse Johny. C’est maintenant au tour de Johny de tirer lorsque la jolie fille survient! Il aura la belle, d’où le titre de cette nouvelle.
Heures Claires n°54 deux coups de dés et la belle débutHeures Claires n°54 deux coups de dés et la belle suite Heures Claires n°54 deux coups de dés et la belle suite et fin bis

 

 

 

 

 

 

 

 

Curiosité: le 18 décembre 1942 paraissait aussi un conte de Frédéric Dard dans Rose France « La jeune fille à la robe rouge »

Vous aimerez peut-être