Je me suis raconté des histoires très tôt

Genre(s) :

Epoque(s) :

Edition : Fleuve Noir

Dépot légal : octobre 2011

Imprimeur : CPI Firmin-Didot, Mesnil-sur-L'Estrée

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

193 pages de format 13 sur 18,5 cm
Prix : 13 €

Ce livre rassemble des propos inédits de Frédéric Dard recueillis par Francis Gillery et François Rivière en marge du documentaire qu’ils avaient réalisé en 1995-96 sur le père de San-Antonio pour l’émission Un siècle d’écrivains.

Famille, origines, amours : on en apprend beaucoup en lisant ce livre. De ses racines paysannes et lyonnaises, Frédéric Dard conserve surtout cet amour pour sa grand-mère. C’est elle qui lui a donné l’envie de raconter des histoires. Comme quand il a imaginé qu’un avion s’était posé dans un champ près de la ferme. Au début c’est un petit mensonge, puis cela devient une véritable histoire, l’aviateur a même un nom.
On trouve dans ce livre très intéressant des propos sur ses débuts à Lyon et les personnages qu’il fréquentait (Léon Charlaix, Marcel-E. Grancher, Max-André Dazergues, Joseph Jolinon), sur sa vie aux Mureaux et ses relations avec Armand de Caro et Robert Hossein, sur sa rencontre et sa nouvelle vie avec Françoise, sur son cinéma et son théâtre, sur sa rencontre avec Edith Piaf, Albert Dubout , Scutenaire et sur l’admiration qu’il porte à Magritte.

Vous aimerez peut-être :