Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Editions Optic & Editions de Savoie Dépot légal: 3ème trimestre 1946 Imprimeur: Imprimerie Générale Lyonnaise
La note du collectionneur

Jocelyn couverture cartonnéeRéédition d’un ouvrage d’Alphonse de Lamartine publié aux éditions Optic et aux éditions de Savoie qui s’étaient associées pour fonder la collection Prestige Français ayant l’ambition de publier de grands auteurs français.
Jocelyn, publié au 3ème trimestre 1946, est le premier ouvrage de cette collection.

209 pages de format 11,5 sur 17,5
Prix : 130 francs
Jaquette illustrée recouvrant une couverture cartonnée en pleine percaline beige avec simplement sur le dos la mention du titre (au milieu), de l’auteur (en haut) et le logo Prestige Français (en bas du dos)

Jocelyn, un poème d’Alphonse de Lamartine a été publié pour la première fois à Paris chez Furne et Gosselin en 1836.
Le projet lamartinien d’une épopée monumentale, les Visions, remonte à 1821. Un ange, séduit par la grâce d’une jeune fille, veut devenir homme, connaît les vicissitudes humaines (sujet traité dans la Chute d’un ange, 1839), est condamné à renaître jusqu’à la fin du monde, quand son énergie le détournera de l’amour terrestre pour réintégrer le royaume céleste par la souffrance et le sacrifice. Jocelyn serait l’un des derniers épisodes de cet ensemble, écrit de 1831 à 1836. En partie inspirée par l’histoire de l’abbé Dumont, ancien précepteur de Lamartine, les 9 000 vers (alexandrins et octosyllabes, avec quelques hexasyllabes dans les stances) se répartissent en neuf époques, présentées comme un «journal trouvé chez un curé de campagne» (Prologue).

Vous aimerez peut-être