Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Peter Lang Dépot légal: janvier 2013 Imprimeur:
La note du collectionneur

Ce livre de 319 pages de format 15,2 sur 21,6 contient des textes de plusieurs universitaires qui s’intéressent à la linguistique française : Jacques François, Pierre Larrivée, Dominique Legallois et Franck Neveu.
Un texte de 16 pages intitulé « Existe-t-il une énantiosémie grammaticale? Réflexions à partir de la construction dative trivalente » et signé Dominique Legallois de l’Université de Caen prend comme exemple une phrase tirée du San-Antonio Bas les pattes :
« J’achète à la brave dame de la réception un plan de la ville. »

Pour ceux qui ne le savent pas, et j’en fais partie, on définit l’énantiosémie par le fait qu’un même mot possède deux sens opposés. L’hypothèse formulée dans ce travail est qu’une construction syntaxique, indépendamment du lexique, peut manifester plusieurs sens ambivalents, pour peu que l’on veuille bien prêter aux constructions une dimension sémantique; cette ambivalence est un cas d’énantiosémie complexe. C’est le cas de la phrase citée précédemment qui présente, hors contexte , une ambivalence : l’interprétation naturelle est que la brave dame de la réception est la vendeuse du plan. Mais une autre interprétation est possible, dans laquelle le célèbre commissaire San Antonio offrirait à la brave dame un plan de la ville.

Vous aimerez peut-être