La Semaine nouvelle série n°9

Auteur(s) : ,

Epoque(s) :

Edition : La Semaine

Dépot légal : 15 juin 1947

Imprimeur : Imprimerie Générale Lyonnaise

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

N°9 du 15 juin 1947 (numéroté par erreur n°8)
20 pages de format 21,7 sur 27,3
Prix : 10 Francs
Dessinateur 1er plat : Roger Sam

Ce numéro 9 sera la dernière parution de ce mensuel qui laissera la place au grand retour du Mois à Lyon à partir du 15 juillet 1947.
Dans la rubrique intitulée « Jeu de Massacre ou Les Caricatures écrites », Frédéric Dard dresse un portrait rapide de 2 personnages lyonnais :
– Marcel Riffet, commissaire principal de police et auteur de romans policiers, notamment « Treize femmes ont disparu » écrit sous le pseudonyme de Jacques Maury. Comme on peut le lire dans « 50 ans d’histoires lyonnaises », Marcel Riffet eut, pendant des années, juridiction et autorité sur le quartier Bourse-Bellecour. C’était un fonctionnaire extrêmement agréable dont le profil convenait au secteur : élégant et courtois, il appréciait les contacts humains, les relations et les mondanités.
Un personnage nommé Riffet apparaitra d’ailleurs en 1953 en tant que commissaire dans le roman de San-Antonio Du plomb dans les tripes.
– Joseph Chaverot, Directeur de l’Imprimerie Générale Lyonnaise où de nombreux livres des éditions Lugdunum ou des Editions de Savoie ont été imprimés ainsi que des revues telles que Le Mois à Lyon ou La Semaine. Rappelons que Frédéric Dard et Joseph Chaverot s’étaient associés en 1945 pour la création des Editions de Savoie. Un article de Henry Weill publié à l’époque décrit d’ailleurs ce tandem insolite.

Vous aimerez peut-être :