Le bouillon d’onze heures

Genre(s) :

Auteur(s) : ,

Epoque(s) :

Edition : La Pensée Moderne

Dépot légal : 1952

Imprimeur : Imprimerie Normande du Progrès, Dives-sur-Mer

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Le bouillon d'onze heures backC’est le n° 3 des Confessions de l’Ange Noir.
Il y aura en tout 4 volumes, tous publiés aux éditions de la Pensée Moderne, malgré le fait que ce n’était pas du tout dans le style de cette maison d’édition qui n’en produisit plus jamais après.
Dessinateur 1er plat : Jef de Wulf

Dédicace : A Charles MOULIN, l’acteur le plus costaud « in the world », qui m’a donné envie de connaitre la Provence.
L’ANGE NOIR

L’Ange Noir, vous connaissez ? La seule évocation de son nom déclenche de monstrueuses crises d’urticaire chez tous les flics des U.S.A., qui n’aspirent qu’à l’agrafer. Il juge donc opportun de prendre le large et de faire un tour en Europe, en commençant par Londres.
Dès son arrivée, les coups tordus, c’est encore pour lui, et les bastos sifflent urbi et orbi. Mais pour quelle raison se laisse-t-il enfermer volontairement dans un asile psychiatrique ?…
Si vous avez les portugaises fragiles, munissez-vous de boules Quiès, sinon vous risquez fort de rester sourdingues à tout jamais…

Igor B. Maslowski a rédigé une critique de ce roman dans Mystère Magazine n°67 d’août 1953.

Curiosités: 1: Le propriétaire des Editions de la Pensée Moderne n’était autre que Jacques Grancher, fils du célèbre Marcel-E. Grancher qui avait été l’artisan du démarrage de Frédéric Dard en tant qu’écrivain.
Cette maison d’édition a publié peu après au moins 3 livres de Frédéric Dard sous divers pseudonymes reconnus : Plaisirs de soldats en 1953, Guerriers en jupon en 1954 et Sergent Barbara en 1955.
2/ Le titre Le bouillon d’onze heures fait référence à un titre de Max-André Dazergues, Le cocktail de minuit, paru chez Ferenczi en 1929.
3/ Le bouillon d’onze heures: Cette expression du XVIIe siècle est née des expressions « donner le bouillon » (empoisonner) et « voir sa dernière heure arriver », onze heures étant la dernière heure du jour. On cherche à faire vivre la dernière heure à son ennemi.

Vous aimerez peut-être :