Genre(s): Auteur(s): , Epoque:
Edition: Publications Willi Fischer Dépot légal: 3ème trimestre 1978 Imprimeur: Imprimerie Schiffer, Paris
La note du collectionneur

Le cauchemar de Bella Manningham backProgramme du Théâtre Marigny réalisé à l’occasion de la pièce  » Le cauchemar de Bella Manningham » écrite par Frédéric Dard en adaptation libre de la pièce »Angel Street » de Patrick Hamilton et mise en scène par Robert Hossein. Cette pièce a été créée le 5 janvier 1978 au Théâtre de la Comédie à Genève et ensuite jouée au Théâtre Marigny à partir du 29 septembre 1978.  Le public et la critique apprécient la pièce qui sera souvent reprise par la suite. D’abord au Théâtre des Célestins à Lyon du 6 au 18 novembre 1979, puis ensuite au Théâtre Royal des Galeries à Bruxelles du 15 avril au 10 mai 1981.

Voici la genèse de cette pièce : C’est Robert Hossein et Jean Desailly qui proposent à Frédéric Dard d’adapter cette pièce. Dans un premier temps, Frédéric refuse, trouvant cette pièce poussiéreuse, plutôt exsangue et d’une simplicité linéaire. Puis il se laisse convaincre car , dit-il, « ce couple surprenant des Manningham m’obsédait, l’ambiance mystérieuse de leur grande, trop grande maison, également. Et puis il y avait ce Londres du siècle dernier qui venait sans cesse buter comme un frelon contre les bais de l’angoissant salon de Bella. »
Frédéric se met au travail, mais en se détournant résolument de l’oeuvre initiale. Il lit une seule fois la pièce originale et  » Cette unique lecture m’a suffi pour que j’en capte le climat, c’est-à-dire l’essence profonde. et j’ai peint,sur ce climat, comme il arrive qu’on peigne par-dessus une toile ancienne. »

Le cauchemar de Bella Manningham distributionSimone Valère, Jean Desailly, Patrick Préjean et Jean-Marie Proslier forment la distribution de ce drame en costumes d’époque, dans un décor surprenant, pourvu de sept portes.

Ce programme de 60 pages de format 15 X 23 comporte :
– un texte et une photo de Frédéric Dard
– un texte et une photo de Robert Hossein
– la distribution de la pièce
– 6 pages relatant l’histoire du Théâtre Marigny
– les photos des acteurs de la pièce

Vous aimerez peut-être