La note du collectionneur

MSA 72 backMSA n°72 du printemps 2015.
Dessinateur 1er plat : Montage de Didier Poiret à partir du dessin de Wolinski paru en couverture de « Messieurs les Hommes », Fleuve Noir, 1991
Dessinateur dernier plat: Pierre Aufort.
Ce numéro proclame haut et fort « Je suis Charlie » en publiant plusieurs articles :
Nous sommes tous Charlie par Jean-François Pribile
Mes amis dessinateurs, par Didier Dubout, petit-fils d’Albert Dubout, grand ami de Frédéric Dard
Et ta dame, par Michel Bergnes en hommage à Georges Wolinski qui ne pouvait rien refuser à Frédéric Dard
Souvenirs de Hara-Kiri et de Charlie, par Serge Gautron
Vue de chien, par Dolorès Mora
Ma tête à couper, par Patrice Dard . Il s’agit d’un extrait du prochain San-Antonio qui sortira en février 2016. Ce livre rédigé vers la mi-décembre 2014, un mois avant la tuerie de Charlie, parle justement des djihadistes.

Ce numéro rend aussi hommage à deux disparus :
– Jacques Chancel qui nous a quittés le 23 décembre 2014. Dans son article intitulé Jacques Chancel, roi de l’échiquier télévisuel, Daniel Sirach rappelle que Frédéric Dard avait été interviewé dans l’émission Radioscopie du 9 novembre 1976 (sortie du livre « Je le jure »), puis dans le Grand Echiquier le 27 juin 1982 et encore dans l’émission Lignes de mire du 24 mai 1998.
– Pascal Candia, membre au grand coeur de l’association et écrivain persévérant puisque son livre « Argenteuil, c’était un accident » a connu 7 versions depuis 1992 avant d’être enfin publié en 2006. Pascal nous a quittés à 46 ans fin juillet 2014.

On y parle aussi de Nadine Monfils, l’auteure belge de romans policiers qui vit à Montmartre et qui avait été remarquée par Frédéric Dard, de Dominique Lagorgette  qui vient de soutenir son « habilitation à diriger des recherches » , la plus haute qualification délivrée en France par l’Université, de Régis Delicata qui vient de publier son premier roman « Rhapsodie pour une dent creuse ».
Enfin, Eric Chabanon nous fait la lecture de « la vie privée de Walter Klozett ».

MSA 72 sommaire

Vous aimerez peut-être