La note du collectionneur

le-monde-de-san-antonio-n76-backMSA n°76 du printemps 2016.
40 pages de format 21 sur 29,7
Directeur de la publication : Daniel Sirach
Rédacteur en chef : Thierry Gautier
Rédacteur en chef adjoint : Eric Chabanon
Comité de rédaction : Serge Amoré, Ludovic Bertin, Eric Chabanon, Thierry Gautier, Maxime Gillio, Dolorès Mora, Didier Poiret, Daniel Sirach
Photo 1er plat : Montage de Didier Poiret. Photos Pixabay intitulée : Rhône et brouillard
Dessinateur dernier plat: Pierre Aufort

René Teboul nous rappelle dans un article bien documenté la collaboration et l’amitié sans faille entre Frédéric Dard et Robert Hossein.
Michel Molinès nous fait part d’une initiative originale pour promouvoir la lecture : le frigo-livre.
On trouve aussi dans ce numéro un texte inédit de Cl. Berlet intitulé « Au fil de l’eau » paru dans Sud-Est 49 n°1.
Lionel Guerdoux nous révèle que ce texte a été en fait écrit par Frédéric Dard qui avait pris pour pseudonyme le nom de sa grand-mère.


Didier Poiret, grand collectionneur d’éditions étrangères de San-Antonio, nous fait part de la parution en 1953 d’une traduction du 1er San-Antonio Réglez-lui son compte paru chez Jacquier en 1949.
Jean-François Pribile nous fait partager sa découverte d’une belle affiche annonçant la pièce de théâtre Nos ancêtres les Gaulois et de quelques disques rares.
Dominique Jeannerod répond à Philippe Aurousseau à propos d’un poème sobrement intitulé « Mes couilles » écrit par Frédéric Dard en 1980 dans le cadre d’un San-Antonio Meurs pas, on a du monde.
Thierry Gautier interviewe son ami Pierre Creet au sujet de son dernier roman qui a pour titre Le voyage et dans lequel il cite San-Antonio dans sa dernière partie. Rappelons que Pierre Creet et Thierry Gautier avaient co-écrit en 2001 une biographie amoureuse intitulée J’aime Frédéric Dard dit San-Antonio.
Enfin, Jacques Bernard nous parle d’une célèbre Mme Claude, née Fernande Grudet, et nous commente les différentes fois qu’elle est apparue dans les San-Antonio.

le-monde-de-san-antonio-n76-sommaire

Vous aimerez peut-être