La note du collectionneur

le-monde-de-san-antonio-n77-backN°77 de l’été 2016.
44 pages de format 21 sur 29,7
Directeur de la publication : Daniel Sirach
Rédacteur en chef : Thierry Gautier
Rédacteur en chef adjoint : Eric Chabanon
Comité de rédaction : Serge Amoré, Ludovic Bertin, Eric Chabanon, Thierry Gautier, Maxime Gillio, Dolorès Mora, Didier Poiret, Daniel Sirach
Dessinateur 1er plat : Montage de Didier Poiret. Photos Pinkyone / Leszek Glasner / Shutterstock.com et Béruriernoir.fr
Photo dernier plat: Leszek Glasner / Shutterstock.com et carte postale collection privée

Le temps fort de ce numéro est consacré à l’inauguration de l’aire de jeux Frédéric Dard qui a eu lieu dans le quartier de la Croix-Rousse le 31 mars 2016 qui a été aussi relaté par Le Progrès du 2 avril.
On y trouve aussi 2 articles en relation avec Bérurier Noir qui a l’honneur de la première et dernière de couverture :
Le 1er article, signé Dominique Jeannerod, s’intéresse au regard porté par le commissaire San-Antonio sur la culture punk alors que le second, signé Gérard Affalou, attire l’attention sur les similitudes entre le groupe punk Bérurier Noir et l’œuvre de Frédéric Dard.
Dominique Jeannerod, décidément très prolifique, signe un 2ème article dans ce numéro qui met en lumière la place tenue par l’Alsace et les Alsaciens dans l’œuvre de San-Antonio.
Maxime Gillio analyse le très sombre « Ma tête à couper » de Patrice Dard et deux reporters de choc (François Vandenberghe et Philippe Goulu) nous font part de leurs impressions du Salon Livre Paris.
On trouve aussi un texte intitulé Saint-Chef… village heureux, écrit par Frédéric Dard qui avait été publié dans le programme de la grande fête d’été de Saint-Chef le 31 août 1947. Un spectacle écrit aussi par Frédéric Dard  «  Sur les marches du château » a d’ailleurs été joué cet après-midi là. Voir aussi le DVD Rencontres avec Frédéric Dard qui présente Saint-Chef et les fêtes d’été 1946,1947 et 1948.
Enfin, Gérard Reymond lance un jeu concours de lipogramme basé sur la « traduction » des titres des 10 premiers San-Antonio.

le-monde-de-san-antonio-n77-sommaire

Vous aimerez peut-être