Genre(s): , Auteur(s): , Epoque:
Edition: Editions Echo de Savoie Dépot légal: octobre 1943 Imprimeur: Imprimerie Générale Lyonnaise
La note du collectionneur

Le norvegien manchot (bleu) backC’est dans le port du Havre et à bord d’un trois-mâts que se déroule l’action du Norvégien manchot sur le thème et dans le décor de la flibuste d’il y a deux siècles.
Ce roman d’aventures maritimes est assez inattendu dans l’oeuvre de Frédéric Dard.
Il est dédié à l’épouse de Frédéric Dard: A ma femme, cette histoire que je lui ai déjà contée à voix basse.

L’édition originale de ce livre, de couleur bleue, au prix de 30 Frs, est constituée de 10 exemplaires sur Couché Supérieur numérotés de I à X.
Cette édition contient un monotype de Roger Samard, un dessin signé Roger Sam représentant un homme manchot fumant une pipe avec en arrière-plan un bateau 2 mats.

Citation extraite du livre : Le Norvégien manchot possédait un visage carré et glabre, solidement emboîté dans des mâchoires proéminentes. Deux rides profondes en arc de cercle emprisonnaient sa bouche dont la lèvre inférieure pendait légèrement, accablée par une moue d’éternel sceptique. Quant à ses yeux – j’y reviens toujours – ils étaient d’un bleu étrange et délayé, tellement vides en apparence qu’ils contenaient, je le crois bien, tout ce que l’on craint de découvrir dans le regard d’autrui. »

Un 2ème tirage, cette fois-ci avec les deux plats et le dos blanc, a été réalisé peu après aux Editions de l’Echo de Savoie avec le même dépôt légal, le même prix et le même imprimeur.
Son édition originale est constituée de 50 exemplaires sur Alfa teinté, illustrés par trois hors texte de l’auteur et numérotés de 1 à 50.

D’après une lettre de Frédéric Dard adressée le 7 septembre 1943 à Clément Bouvetier, son ancien professeur de français, le tirage de ce livre aurait été de 8000 exemplaires, ce qui explique qu’on arrive à trouver facilement l’une ou l’autre de ces éditions.

norvegien blanc frontnorvegien blanc back

Vous aimerez peut-être