Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Dépot légal: Imprimeur:
La note du collectionneur

Date de sortie : 25 octobre 1961
Réalisateur : Maurice Delbez, d’après le roman « La chair à poissons» de Marcel G. Prêtre
Acteurs : Jacques Castelot, Louis de Funès, Jacques Dufilho, Pierre Doris, Marthe Mercadier, Philippe Clay, Pierre Dudan, Philippe Lemaire, Maria Riquelme, Olivier Hussenot, Claudine Coster, Max Elloy, Serge Davri, Yvonne Gradelet, Jocelyne Darche
Scénario et dialogues : Maurice Delbez et Michel Lebrun
Production : Kerfrance

Au début des années 60, Louis de Funès n’est pas encore la star qu’il deviendra quatre ans plus tard grâce aux succès du « Gendarme de Saint-Tropez », du « Corniaud » et de « Fantômas » en 1964. Toutefois, l’acteur commence à devenir un visage connu dans le paysage comique français.

C’est ainsi qu’il obtient le rôle principal dans « Dans l’eau… qui fait des bulles ! », réalisé par Maurice Delbez en 1960. Mais ce n’est pas ce film qui lui permettra de se distinguer dans le cinéma comique français. En effet, ce film rencontrera surtout l’indifférence générale au moment de sa sortie.
Il s’agit ni plus ni moins d’une comédie policière sur la base d’un ballet qui  s’organise autour du cadavre de Jean-Louis Preminger, qu’un pêcheur, Paul Ernzer, a retiré des eaux d’un lac helvétique. Le corps, véhiculé de diverses façons, va se trouver balloté entre Baumann, un trafiquant ; un gangster ; un clochard ; un fossoyeur ; un vieux cow-boy ; un jeune homme ; une belle distinguée et un sémillant « bourreau des cœurs ».
Chacun a des raisons d’avoir tué, mais est-on bien sûr de l’identité du cadavre ? Le commissaire Guillaume n’en jurerait pas. La question consiste alors à savoir qui a tué ce malheureux cadavre, retrouvé par hasard dans les eaux d’un lac, le corps troué d’une balle.

Toutefois, cela permet déjà à Louis de Funès de jouer un personnage malchanceux et assez antipathique. L’acteur nous fait déjà part de quelques mimiques et rictus dont il a le secret.

 

 

Ce film a été opportunément rebaptisé en 1969  » Le garde-champêtre mène l’enquète » en mettant en valeur Louis de Funès. En effet, même si Louis de Funès  y tient un rôle important, le film ne se concentre pas vraiment sur son personnage, qui apparaît néanmoins de façon récurrente.

A propos de ce film : Louis de Funès déclare d’ailleurs en 1969 : « Ils viennent de ressortir « Le garde-champêtre mène l’enquête », que j’ai tourné il y a dix ans, sous le titre « Dans l’eau… qui fait des bulles », et où je n’ai qu’un rôle de cinq minutes, en mettant sur la bande publicitaire « Funès dans Le garde-champêtre mène l’enquête ». Vous vous rendez compte ? Il y a eu sept mille entrées à Nantes. Autant de spectateurs trompés. »

Vous aimerez peut-être