Genre(s): Auteur(s): , Epoque:
Edition: L'Echo de Savoie Dépot légal: 5 juin 1948 Imprimeur: Imprimerie Générale Lyonnaise
La note du collectionneur

L'Echo de Savoie n°15 backN°15 du 5 juin 1948.
20 pages d’un format 32 cm sur 21 cm.
Prix : 15 Francs
Dessinateur 1er plat : D. Bellemin (Le Lac d’Annecy et la barre rocheuse de Duingt-série Sites et Merveilles de Savoie)

Rédacteur en Chef : Frédéric Dard

La nouvelle formule de cette revue vieille de 28 ans se veut être élégante, solide, instructive et souhaite apporter au lecteur les renseignements utiles concernant le tourisme,le transport et la vie savoyarde sous toutes ses formes. Bref, tout ce qui intéresse les Savoyards, hormis la politique. Cette revue veut demeurer le trait d’union entre les Savoyards de Savoie et les 50000 Savoyards « expatriés » à Lyon, dans le Sud-Est et les colonies.
Elle comporte toujours les rubriques suivantes :
Les Savoyards à Lyon, en France et à l’étranger
Echos, nouvelles et potins
et contient quelques pages de publicité, mais pas trop.

L’éditorial de ce numéro, signé Frédéric Dard, est consacré au spiritisme et à Marcel Veyre qui prétendait que l’âme du fameux Robin des Bois / bandit Louis Mandrin s’était glissée en lui et qu’il en était donc la réincarnation. Cette histoire prit des proportions importantes car le malin Veyre n’hésita pas demander à plusieurs grands industriels ou commerçants des sommes d’argent conséquentes avec l’espoir qu’on leur révèle l’endroit où était caché  le trésor du célèbre contrebandier. L’histoire prit brutalement fin lorsque Veyre fut condamné en correctionnelle et envoyé aux Bataillons d’Afrique (régiment disciplinaire) en septembre 1939. Il s’y battit avec bravoure, mais fut fait prisonnier en juin 1940 dans le Doubs. Il s’assagit (un peu) en devenant par la suite courtier en publicité et encaisseur pour le journal Le Mois à Lyon dirigé par Grancher qui lui pardonna plusieurs fois des détournements d’argent. Tout cela est bien relaté dans Le Cirque Grancher paru au 1er trimestre 1947. Pour fêter son ascension au titre de Directeur de publication en 1948, Marcel avait organisé un pique-nique dans les  grottes de Montbel où quelques années avant il se réincarnait en Mandrin.

L'Echo de Savoie n°15 éditorialL'Echo de Savoie n°15 éditorial suite

 

 

 

 

 

 

 

Ce numéro contient aussi le texte de l’acte II d’une pièce de théâtre en 3 actes écrite par Frédéric Dard et intitulée « N’en faites pas un Monde ». Cette pièce radiophonique a été diffusée sur Radio-Lyon le 5 juin 1948. Cette pièce, à ma connaissance  n’a jamais été créée au Théâtre.
Le texte de l’acte I a été publié dans L’Echo de Savoie n°14 et celui de l’acte III sera publié dans L’Echo de Savoie n°16. C’est la seule publication existante du texte.

Vous aimerez peut-être