Cahiers Simenon n°16

Genre(s) :

Epoque(s) :

Edition : Les Amis de Georges Simenon

Dépot légal : 2002

Imprimeur : imprimé en Belgique

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

184 pages de format 14,8 sur 22,2 cm
Pas de prix (Cahiers fournis aux adhérents en échange d’une cotisation annuelle de 170 FF)
Tirage : 350 exemplaires numérotés

Ce numéro qui a pour titre « Les feux de la rampe », est le premier dossier jamais publié étudiant dans le détail les liens qui ont uni ou opposé l’auteur des Maigret à la scène.
On y trouve notamment, en relation avec Frédéric Dard un article de 18 pages de Claude Gauteur sur l’adaptation de « La neige était sale » : histoire et réception.
Ce numéro contient aussi un article dont l’introduction est de Jean-Jacques Baronian et qui est consacré à « Liberty Bar », pièce dont la réalisation prête à controverse. Elle est attribuée à Frédéric Valmain, mais certains pensent que c’est Frédéric Dard qui l’a écrite.
A la lecture de cet article qui présente de nombreuses correspondances entre Georges Simenon et Frédéric Valmain, il devient clair que c’est bien Valmain qui a fait l’adaptation de Liberty Bar.
C’est aussi l’avis catégorique et argumenté d’un spécialiste de Dard, Philippe Aurousseau, qui a rencontré Frédéric Valmain et dont l’interview qui en a résulté a été retranscrite dans Le Monde de San-Antonio n°18.

page intérieure Cahiers Simenon n°16

Vous aimerez peut-être :