Genre(s): , Auteur(s): Epoque:
Edition: Editions de Savoie Dépot légal: 2ème trimestre 1945 Imprimeur: Imprimerie Générale Lyonnaise
La note du collectionneur

Ce numéro de la revue  » Les Etincelles », revue littéraire des Editions de Savoie, créée par Frédéric Dard, devenu éditeur à 25 ans, contient le texte de la conférence  » L’aventure », donnée par Georges Simenon au théâtre des Célestins à Lyon en 1937.Les étincelles back
Comme on le sait, c’est à cette occasion que Dard rencontra pour la première fois Simenon.

Dans le livre publié en 1975 par Marcel E. Grancher  » La gueule… et le reste »,on y apprend que c’est lui qui a reçu chez lui Simenon lors de la fameuse conférence que ce dernier donna au théâtre des Célestins. Grancher nous précise :
« Georges Simenon, venu pour faire une conférence au théâtre des Célestins, dîne à la maison, ravi de trouver en ma femme une de ses compatriotes.
Après le repas, nous l’emmenons faire un tour dans les rues chaudes.
– Pas mal votre beaujolais, déclare le père de Maigret, assez bien arrangé. Mais chez nous en Belgique, nous avons des boissons très bonnes…
Et de nous préparer – et d’ingurgiter – un horrible mélange de genièvre et de bière…
Nous revenons au beaujolais. Puis pour faire plaisir à notre hôte, nous retournons, au bière-gin… Jusqu’à l’aurore. Le lendemain, la conférence s’en ressent… »

C’est après la conférence que Dard pourra parler à Simenon, car il n’a pas été invité au repas donné par Grancher, mais en outre, Simenon rejoindra ensuite Grancher et d’autres amis non identifiés pour terminer la nuit avant de reprendre le train.

Vous aimerez peut-être