Lettre de James Hadley Chase du 4 mars 1955

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Dépot légal : 4 mars 1955

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Cette lettre dactylographiée est envoyée par Chase à Frédéric Dard pour le féliciter de l’excellent travail d’adaptation qu’il vient de faire pour monter la pièce de théâtre La chair de l’orchidée tirée du roman éponyme sorti dans la Série Noire en 1948.
James Hadley Chase ne mentionne pas dans la lettre Marcel Duhamel, traducteur et fondateur de la Série Noire, qui a travaillé avec Frédéric Dard à l’adaptation de son roman.
Cette pièce qui sera créée au Grand Guignol le 2 avril 1955 dans une mise en scène de Robert Hossein.

Traduction de la lettre :
4 mars 1955
Mon cher Monsieur Dard,
Pardonnez-moi de vous écrire en anglais. Bien que je sois capable de lire modérément le français, il est au-delà de mes capacités de l’écrire ou de le parler – ainsi, nous formons une paire.
J’ai lu votre script de La chair de l’orchidée avec un grand intérêt et je pense que vous avez fait un excellent travail en portant sur la scène une intrigue compliquée. Je pense que vous avez eu raison de réduire le nombre de personnages secondaires – ils auraient gêné votre tension dramatique, et la montée graduelle de l’horreur est excellent. Je vous adresse mes félicitations et tous mes remerciements pour avoir fait ce travail digne d’un artisan.
Je doute de pouvoir venir assister à la première car je suis très occupé dans les deux mois qui viennent. Je vais essayer de venir à une autre date pour la voir, et si j’y arrive, je vous le ferai savoir et nous pourrions nous rencontrer ce qui me donnera l’occasion de vous remercier en personne pour le travail que vous avez fait.
Mes meilleurs vœux à vous et à l’équipe pour un grand succès.
Sincèrement votre,
James Hadley Chase

On pourra trouver une copie de cette lettre dans le programme du Grand Guignol pour cette pièce.

Vous aimerez peut-être :