Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Dépot légal: 11 janvier 1956 Imprimeur:
La note du collectionneur

Lettre de James Hadley Chase à Frédéric Dard écrite le 11 janvier 1956 alors qu’il est avec son épouse Sylvia en voyage dans le sud de la France.
Les 2 hommes se sont connus au 1er semestre 1955 à l’occasion de l’adaptation au théâtre par Frédéric Dard du roman de James Hadley Chase La chair de l’orchidée.
Ils s’estiment, mais ne peuvent pas beaucoup communiquer car James ne parle pas le français et Frédéric ne parle pas l’anglais.
James remercie Frédéric pour la dédicace qu’il lui a faite dans le San-Antonio Du mouron à se faire sorti fin 1955.
James évoque aussi leur rencontre avec André Pergament, réalisateur de M’sieur la Caille, film sorti le 9 septembre 1955, pour lequel Frédéric Dard a contribué à l’adaptation et aux dialogues.

Traduction :
Mon cher Frédéric,
Encore tous mes remerciements pour les deux livres qui sont arrivés sains et saufs. Je vais demander à Sylvia de les lire et de m’en parler. Merci pour la dédicace : je suis content d’être dans un de vos livres.
Nous avons eu un temps mitigé ici. Il a plu fortement pendant deux jours, mais aujourd’hui temps magnifique : chaud soleil toute la journée et nous sommes allés à Grasse, Vence et Saint-Paul : a trajet merveilleux sur des routes vides.
Je suis occupé à écrire un nouveau livre et ça va très bien. Si vous rencontrez André Pergament, vous pourriez lui dire que j’espère recevoir des photos de notre soirée. Y a-t-il eu un article dans la presse à propos de notre visite ici ?
Mes salutations à vous deux, et encore merci pour les deux livres, comme toujours,
James

Un énorme merci à l’ami Jean-François Pribile qui m’a permis de scanner cette lettre.

Vous aimerez peut-être