Genre(s): Auteur(s): , Epoque:
Edition: Aredit Dépot légal: mai 1970 Imprimeur: Martel, Givors
La note du collectionneur

Maniaks 05-1970 backN°1 de mai 1970.
164 pages de format 13 sur 19.
Prix : 2 F.
Le premier numéro de cette revue trimestrielle de bandes dessinées pour adultes faisant partie des Comics Pocket a consacré 8 pages à Frédéric Dard/San-Antonio.

MANIAKS 2

On y trouve d’abord un article traitant d’un essai de pinacothèque San-Antonio du fait de ses illustrateurs Roger Sam, Dubout et Henri Blanc que l’auteur compare à des Michel Ange, Fra Angelico et Botticelli du XXème siècle.
Puis un autre article rappelant le séminaire littéraire pour le Phénomène San-Antonio en 1965 et l’obtention du Prix Gaulois pour Le standinge selon Bérurier.

MANIAKS 3
Un troisième article parle des 2 films réalisés par Guy Lefranc avec comme acteur principal Gérard Barray dans le rôle du Commissaire San-Antonio : Sale temps pour les mouches sorti le 23 décembre 1966 et Béru et ces dames sorti le 23 octobre 1968.
Cet article est accompagné d’un texte inédit de Frédéric Dard/San-Antonio sur l’histoire de Béru et ces dames.
On trouve aussi un autre texte de San-Antonio sur l’impact de la société de consommation et de l’arrivée du confort dans nos campagnes, qui est un extrait de « Béru et ces dames« . Ce texte a d’abord été publié dans Fleuve Noir Informations n°30 de juin 1967.

MANIAKS 4MANIAKS 5

 

 

 

 

 

 

 

A signaler aussi une petite biographie de Frédéric Dard qui tient sur une page.Puis un autre texte sur la genèse des San-Antonio et sur la relation auteur-lecteur telle que San-Antonio la conçoit.

MANIAKS 6MANIAKS 7

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Jean-Pierre Nadaud, grand collectionneur des livres et revues concernant Frédéric Dard, qui m’a généreusement fourni les scans.

Vous aimerez peut-être