Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Editions du Seuil Dépot légal: février 1986 Imprimeur: Imprimerie Herissey (Evreux)
La note du collectionneur

Mistral gagnant backLivre rassemblant les textes des chansons de Renaud illustrées de dessins réalisés aussi par cet artiste qui a d’ailleurs aussi dessiné le 1er plat de cet ouvrage.
Frédéric Dard, sous la signature San-Antonio, a écrit une belle préface rendant hommage à cet artiste talentueux. On en trouve un extrait au 4ème plat qui commence par : Renaud, mon fils, réjouis-toi : tu as pour amis tous les jeunes de la terre, les vrais, ceux qui ne deviendront jamais vieux.
Ce texte de la préface a aussi été repris pour une postface d’un livret de partitions de chansons de Renaud publié par Mino Music au 2ème trimestre 1986.
Voir aussi la carte postale de Jihel.

 

 
Mistral gagnant préfaceMistral gagnant préface 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jihel a rebondi sur les mots « Renaud, mon fils » pour en faire une carte postale Renaud, le fils caché de Dard.

En Mai 2015, cette célèbre ballade « Mistral gagnant » écrite pour sa fille Lolita a été élue «chanson française de tous les temps» devant « Ne me quitte pas » de Jacques Brel et « L’aigle noir » de Barbara. En 1985, hésitant à la faire figurer sur son album car la jugeant «trop personnelle» et «impudique», il avait été convaincu par sa femme, qui apres qu’il lui ai chantée au téléphone de son studio d’enregistrement, lui avait répondu: «Si tu ne mets pas cette chanson sur ton prochain album, je te quitte.»

Vous aimerez peut-être