Genre(s): Auteur(s): , , Epoque:
Edition: Dépot légal: 1970 Imprimeur:
La note du collectionneur

Programme des Galas Karsenty-Herbert saison 1970-71

Les Galas Karsenty-Herbert sont une entreprise parisienne de tournées théâtrales, en province et à l’étranger, qui a opéré de 1965 à 1995. La politique tarifaire des Galas Karsenty-Herbert privilégie un public plutôt aisé et leurs représentations font souvent figure de petit événement mondain. En plus de l’attraction exercée par le prestige de la culture et des vedettes parisiennes, l’entreprise s’appuie sur de grandes figures locales du théâtre.

Au programme de la saison 1970-71, la pièce de théâtre La neige était sale tirée du roman éponyme de Georges Simenon et adaptée par Georges Simenon et Frédéric Dard fut jouée dans une mise en scène de Robert Hossein (d’après celle de Raymond Rouleau). Robert Hossein tint aussi le rôle du personnage principal Frank tandis que celui de Lotte fut tenu par Lucienne Le Marchand.
Cette pièce avait été préalablement jouée dans la saison 1951-1952 par cette même société de tourneurs qui s’appelait à l’époque Les Galas Karsenty dans la mise en scène originale de Raymond Rouleau avec la distribution suivante : Paul MEURISSE, Robert HOSSEIN, Renée CORCIADE, Raphaël PATORNI, Maurice NASIL, Pierre FERVAL, Marie-José LAURENT, Marcel LUPOVICI, Christiane BARRY, Gérard KERYSE, Janine DENAYER.

Rappelons que la première de cette pièce fut jouée au Théâtre de l’Oeuvre à Paris le 11 décembre 1950 dans une mise en scène de Raymond Rouleau.

 

 

On trouve dans ce programme un petit texte de Frédéric Dard qui dissèque le caractère du personnage principal Frank qui aurait pu être un héros, mais est devenu un être abject du fait des circonstances, un thème cher à Frédéric Dard. Ce texte est un extrait de celui qui est paru dans le programme du Théâtre de l’Oeuvre.

La neige était sale Karsenty 1970-71 avant-propos de frédéric Dard

Un grand merci à Thierry Gautier qui n’a pas hésité à vider le haut de son armoire pour me permettre de scanner ce programme de théâtre pas facile à trouver.

Vous aimerez peut-être