Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Editions du Triangle Dépot légal: 1984 Imprimeur:
La note du collectionneur

Carte postale numérotée et limitée à 30 exemplaires.
Signature manuscrite de Jihel au dos.

Cette Carte Postale a été exposée au 3ème salon Cartexpo qui s’est tenu à la maison de la Mutualité les 6 et 7 janvier 1984.

Cette carte postale met en scène plusieurs personnages :
-Tout d’abord Polaire, une chanteuse et actrice française qui est devenue célèbre grâce à son physique particulier tenant à une exceptionnelle taille de guêpe.
Elle est citée par Simenon dans La Première Enquête de Maigret, 1913, roman publié en 1949 : « Elle avait la taille aussi fine que Polaire et elle était si menue que la masse de ses cheveux semblait devoir compromettre son équilibre. »
– Jean Richepin est un poète, romancier et auteur dramatique français. Il est devenu célèbre en 1876 avec La Chanson des Gueux, qui vaut immédiatement à son auteur un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Il écrira notamment La glu, un poème qui sera repris en chanson par Polaire.
– Cléo de Mérode, personnage cher à Jihel, qui, de par sa beauté fut une concurrente sérieuse de Polaire. Jihel la présente comme une prétendante au trône du Congo du fait qu’elle a été la maitresse du Roi des Belges, Empereur du Congo. Voir aussi sur ce thème la carte postale de Jihel : Frédéric Dard ignore la reine du caoutchouc.
– et enfin Frédéric Dard, qui avait considéré, au début de sa carrière,  Simenon comme son père spirituel.

Vous aimerez peut-être