Genre(s): , Auteur(s): Epoque:
Edition: Editions de Savoie Dépot légal: 4ème trimestre 1945 Imprimeur: Imprimerie Générale Lyonnaise
La note du collectionneur

Livre édité par les Editions de Savoie, maison d’édition créée par Frédéric Dard en 1941 quand il n’avait Quarante-Huit backque 20 ans.
La couverture de ce livre a t’elle été dessinée par Frédéric Dard?

Comme le dit Frédéric dans son livre « Je le jure »:
« On ne trouvait pas de papier, mais ce n’était pas pour m’arrêter. Je lui avais promis de lui payer ses droits d’auteur cash. Sans doute était-ce ce qui l’avait séduit dans ma proposition, car les poètes ne roulent pas sur l’or.Pour une fois que j’avais un académicien à me mettre sous la presse, je n’allais pas le laisser échapper! Le pauvre! J’ai sorti son livre sur du papier de boucher – et du mauvais papier de boucher encore- avec une couverture dessinée par moi. Il m’a écrit une lettre plein d’indulgence. Mais j’ai tout vendu… Les dix-mille exemplaires, jusqu’au dernier! »

 

L’ami Pierre-André Masson (Pierrot pour les intimes), qui a l’oeil acéré, m’a fait remarquer qu’il existe une signature en biais « J L Duplastre 45 » en bas à droite du dessin de la couverture avant, laissant penser à la signature de l’auteur du dessin.
A mon humble avis, Frédéric s’est laissé emporter dans son livre « Je le jure » et c’est bien ce Duplastre qui a fait le dessin de la couverture. Frédéric, qui a des talents de peintre, n’en a pas vraiment pour le dessin comme peut l’attester son seul dessin connu dans  » De ma lucarne » de Léon Charlaix.

Quarante-Huit page de titre

Vous aimerez peut-être