Genre(s): Auteur(s): , , Epoque:
Edition: Association 813 Dépot légal: octobre 1999 Imprimeur: Autographe, Paris
La note du collectionneur

Revue 813 n°68 backCe numéro qui présente en couverture le 1er plat de l’édition originale de « Laissez tomber la fille »est consacré au cinquantenaire du Fleuve Noir.
Il n’y a pas, à proprement parler, d’articles spécifiquement consacrés à Frédéric Dard, mais il est souvent cité.
Extrait de « Le bel âge » de Paul Maugendre :
Le Fleuve Noir, c’est San-Antonio. C’est aussi 10 000 ouvrages édités à ce jour, dans des collections drainant quasiment tous les genres populaires.

Extraits de « Le Fleuve Noir : Une histoire au long cours » de Paul Maugendre et Pierre Turpin :
Il y eut également ceux qui émargeaient dans de petites maisons d’édition qui, soit ne pouvaient les rémunérer ou les distribuer dans de bonnes conditions, par exemple Frédéric Dard qui se fit connaitre sous ce nom, sous celui de Frédéric Charles, Kaput, l’Ange Noir et surtout sous celui de San-Antonio.
Seul survivant de cette époque, San-Antonio alias Frédéric Dard. San-Antonio, qui par ailleurs a phagocyté son géniteur, est le moteur financier du Fleuve d’aujourd’hui.
Mais les liens qui attachent Dard/San-Antonio au Fleuve Noir sont affectifs, éditoriaux et familiaux.

Extrait de « Gare à cette littérature ! » de Guy Wuest qui dresse l’historique de la collection Spécial-Police
Parmi ces dix écrivains, il en est un qui à lui tout seul, sous divers noms de plume (San-Antonio, Kaput, Berthomieu) fournira pendant cette période 113 romans, soit près du quart de la production de ces « dix ténors », faisant dire au plein sens du terme qu’il est un auteur Fleuve ; je veux parler de Frédéric Dard, couronné d’ailleurs en 1957 avec le Grand Prix de littérature policière, pour Le bourreau pleure n° 109 de Spécial-Police, décernè au premier tour par un jury composé entre autres de René Barjavel, Pierre Boileau, Thomas Narcejac, S.A. Steeman…
Revue 813 n°68 sommaire
Prix : 40 Frs
Tirage : 1400 exemplaires

Vous aimerez peut-être