San-Antonio Boucq & Dard (Collection Aire libre)

Genre(s) :

Epoque(s) :

Edition : Editions Dupuis s.a.

Dépot légal : novembre 2018

Imprimeur : PPO Graphic (Palaiseau)

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Album avec couverture cartonnée et jaquette de 200 pages  de format 26,7 sur 27,5 cm.
Collection Aire libre
Prix : 28,95 €

Un beau-livre conçu dans les règles de l’art présentant environ 160 dessins originaux de François Boucq réalisés pour les couvertures des romans de San-Antonio des séries L, K1 et K2 selon la définition du site www.commissaire.org. Chaque original est reproduit à un format lui rendant hommage. On exulte. Le commissaire et sa troupe d’improbables façon Dard se repayent une jeunesse. Il fallait tout le talent subversif parfois de Boucq, son humour à froid et son coup de crayon pour que ces couvertures new-look puissent se démarquer des précédentes et renouvellent la vision du mythe San-Antonio. Dans le livre que l’on peut qualifier d’Artbook, Boucq s’en donne à cœur joie. Il ne passe pas en force. Il ruse, dans le ton, un peu surréaliste. Pour La vérité en salade, Bérurier et Pinuche tentent de faire parler une laitue. Humour. Il faut les savourer ces couvertures sur lesquelles par contre San-Antonio, le héros, est la plupart du temps aux abonnés absents. Béru est la star avec Pinuche ou la Baleine, plus quelques autres gais lurons de circonstance. On tourne les pages avec un brin de nostalgie. On rit, on se souvient et Boucq atteint toujours sa cible, associé parfaitement à l’univers de San-Antonio.
La force de frappe des dessins est accompagnée de trois textes plaçant le travail de Boucq dans son environnement :
– Un entretien de Frédéric Dard avec Antoine de Caunes paru dans Métal Hurlant n°117.
– Une postface de François Rivière, spécialiste du roman populaire et de San-Antonio, sur l’aventure éditoriale passionnante de San-Antonio et, surtout, sur les illustrateurs (Gourdon, Dubout, Wolinski, etc.) ayant opéré pour les couvertures de la série.
– Un texte journalistique signé Eric Verhoest avec une large part de propos de Boucq sur sa liaison avec San-Antonio, son approche pour les couvertures, les passerelles avec son univers et ses séries, etc..

La couverture cartonnée présentée ci-dessous est identique au San-Antonio Boucq & Dard qui était paru en 2009 chez Sangam.

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve environ 25 dessins identiques dans les deux éditions, mais pour le reste c’est très différent. Dans l’édition de 2009, il y a beaucoup de couvertures des nouvelles aventures de San-Antonio écrites par Patrice Dard. On n’en trouve aucune dans cette édition 2018 qui par contre contient une centaine de dessins non parus dans l’édition 2009. A noter aussi que le format de l’édition 2018 est plus grand que celui de 2009, ce qui permet de mieux mettre en valeur les dessins.

Un tirage de tête de cette édition 2018 numéroté de 1 à 777 est paru avec une jaquette différente et est enrichi d’un frontiscipe, signé par Boucq et imprimé sur Rives Shetland Blanc Naturel 250g.

Vous aimerez peut-être :