San-Antonio entre en scène

Genre(s) :

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : Editions du Rocher

Dépot légal : mars 1991

Imprimeur : Imprimerie S.E.G., Chatillon-sous-Bagneux

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Dans « San-Antonio entre en scène » il n’y a point de Bérurier, de Pinaud et de Félicie.San-Antonio entre en scène back
Point de Commissaire San-Antonio ou d’intrigue policière.
En effet, San-Antonio n’était pas seulement super-flic, mais aussi le double de Frédéric Dard. C’est ce double qui parle ici, et qui exprime, comme devant un auditoire, ses visions de la vie, de l’amour, du travail, des femmes, des hommes et de beaucoup d’autres sujets… Avec cette langue fleurie devenue mythique et respectée, Frédéric Dard nous propose une promenade tout aussi profonde qu’empreinte de légèreté, tantôt sérieuse, tantôt teintée de gaudriole. Ici, les réflexions philosophiques, les conseils de vie et les plus pures délirades se côtoient pour le grand bonheur des spectateurs.

Dédicace : A Alain-Dominique Perrin,
Michel Baumann,
Henry Pouradier Duteil,
Philippe Giangreco
et Jack Yfar
les parrains de cette épopée
san-antoniesque.

Cette pièce a été jouée plus de 600 fois après avoir été créée au Grand Théâtre d’Edgar le 18 septembre 1990 avec un seul acteur Alain Chevallier dans une mise en scène de Bernard Haller.
Elle avait été néanmoins jouée en avant-première à l’Accessoire d’en face à Lyon du 30 août au 8 septembre 1990 (voir Lyon Figaro du 30 août 1990).
Alain Chevallier ne s’est pas contenté de jouer en France et il a fait des tournées en Belgique et en Suisse dont il est natif.
Il s’est notamment produit dans les théâtres ci-dessous, toujours avec un grand succès.

Café-Théâtre Le Point Virgule en 1991
Cette pièce, présentée sous le titre Les Délires de San-Antonio, a été jouée du mardi au samedi pendant plusieurs semaines.

Théâtre Boulimie en Suisse, du 24 septembre au 4 octobre 1991 
Alain Chevallier s’y est produit pour dix représentations exceptionnelles.

Festival Vacances Théâtre Stavelot en Belgique les 17 et 18 juillet 1992

Café-Théâtre La Grange à Le Locle en Suisse du 18 au 22 novembre 1992

Théâtre de l’Étuve à Liège en Belgique du 3 au 13 février 1993

Théâtre de poche Arlequin à Fétigny en Suisse les 3 et 4 décembre 1993

Ce spectacle est ensuite repris par la compagnie La Maison des Alcools pour 9 représentations à La MJC de Sedan du 17 au 27 octobre 1996 avec Léo Mess (Messaoud Hémada) en tant qu’interprète.
Cette compagnie continue à jouer cette pièce dans toute la France jusqu’au début des années 2000 en totalisant une centaine de représentations dans plusieurs théâtres dont notamment au :

Théâtre Valhubert à Paris le 5 juin 1999
Cette unique représentation s’inscrit dans le cadre de la deuxième Assemblée Générale des Amis de San-Antonio.  Alain Chevallier fait l’honneur d’assister à la prestation de Léo Messe.

Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin Jallieu le 29 juin 2000
Cette représentation était spécialement prévue le jour où Frédéric Dard aurait fêté son 79ème anniversaire.

Cette pièce est ensuite créée par la troupe Théâtre Tumulte en août 2005, puis l’humoriste Thierry Meury reprend le monologue de ce spectacle dans diverses salles jusqu’en 2007 avant de laisser la place à Philippe Thonney.

Théâtre Tumulte , Serrières, du 31 août au 25 septembre 2005
Compagnie professionnelle, le Théâtre Tumulte entame sa nouvelle saison avec une pièce intitulée «San Antonio entre en scène» écrite par celui qui avouait avec une certaine fierté être la «2 cv de la littérature».
Frédéric Dard met son bras droit, San Antonio, au défi de monter sur les planches. San Antonio, c’est l’histoire d’une main, la gauche, qui écrit par-dessous la jambe. Promu comédien, le célèbre commissaire, auteur de ses propres œuvres, tiendra-t-il la rampe ? Il prend le pari au vol et déploie ses talents si multiples pour convaincre son créateur… et nous avec.
Règlement de comptes
Extrait: San Antonio: «T’as pas besoin de mettre la cravate; tu peux rester en pantoufles, te moucher dans les rideaux, loufer à table, faire des liaisons inopportunes, dire des gros mots…»
Dans cette pièce, San Antonio entre en scène à la manière d’un mousquetaire qui s’exprime comme un camelot, un règlement de comptes dans les règles, du grand «Dard» qui ne l’a jamais tournée sept fois avant de la sortir. Mais quoi qu’on en dise, «rien n’est plus voluptueux pour un pas-con que d’être pris pour un con par un con».
Duel entre deux créateurs
Mais de quel San Antonio s’agit-il ? Jean-Philippe Hoffmann, qui signe la mise en scène, affirme que le commissaire est absent, car il n’y a pas d’intrigue policière. Il reste l’auteur San Antonio qui signe les aventures du commissaire, élevé par Frédéric Dard au rang de créateur, de co-auteur. Il s’agit bien d’un pari: Frédéric Dard met San Antonio au défi de porter à la scène ce qu’il couche sur le papier. Il met à sa disposition tout son vocabulaire, lui invente des mots. C’est un noble duel entre deux créateurs qui n’en font qu’un.

La Chaux-de-Fonds, Zap Théâtre, jeudi 2 mars, vendredi 3 et samedi 4 mars 2006
Dans «San-Antonio entre en scène», Thierry Meury endosse le costard de l’écrivain Frédéric Dard. Et celui de Thierry Meury, observateur attentif de la prose dardienne.
A La Chaux-de-Fonds, Thierry Meury dompte la langue charnue de Frédéric Dard. Il ne se contente pas du monologue et ajoute un rôle à «San-Antonio entre en scène». Le sien
Au pays du synonyme, Frédéric Dard est roi. Pour le sexe masculin, au hasard, son dictionnaire personnel recense le pire et le meilleur, mais toujours en bonne quantité. Dès jeudi, et pour trois soirées, au Zap Théâtre de La Chaux-de-Fonds, les copains de zob et paf seront dans la bouche de Thierry Meury. L’humoriste joue «San-Antonio entre en scène», une pièce montée à Fribourg sous la houlette de Patrick Nordmann. L’automne dernier, le metteur en scène avait apprécié ce texte proposé par le théâtre Tumulte à Neuchâtel avec le comédien Philippe Thonney. «Mais nous avons travaillé différemment», raconte Thierry Meury.
«Un auteur profond»
Selon lui, la version neuchâteloise reprenait le texte original «sans changer une virgule». Or les quarante dernières pages parlent beaucoup de «faire minette». «Nous avons pris un peu de distance. Je me suis même ajouté un rôle». Thierry Meury s’implique et intervient en observateur de la prose dardienne. D’ailleurs, Patrick Nordmann dit de ce spectacle qu’il est consubstantiel, «en un mot», souffle Meury.
De «San-Antonio entre en scène», «nous avons aussi éliminé les parisianismes, explique-t-il. Nous avons gardé les trente premières pages et puisé dans d’autres textes de Frédéric Dard, notamment ceux dans lesquels il règle ses comptes avec l’Académie». L’auteur de 300 romans vendus à 270 millions d’exemplaires bataille encore contre les critiques qui ne voulaient voir son oeuvre qu’au kiosque de la gare. «Pour moi, c’est Monsieur cent mille mots, un auteur profond, s’enthousiasme Thierry Meury. Il porte un regard original sur la vie». Dard évoque la solitude ou la mort. «Pas vraiment la sienne, il a trop de pudeur. Il a toujours eu un peu de crainte à en parler. Pour Thierry Meury, il y a comme une volonté de ne pas y toucher, même s’il parle de la mort de ses proches.
«Un pied d’enfer»
Dans la pièce, Frédéric Dard s’adresse au futur écrivain comme le ferait un papa, un parrain. «Comme écrivain, il a l’habitude de parler à un seul lecteur, d’où le tutoiement». Pour l’apprenti, il développe les règles de base. Et les conseils fusent: ne te cache pas derrière les mots, appelle «un chat, une chatte». Bien sûr, le sexe figure en bonne place dans le texte de Dard. «Mais ce n’est jamais gratuit», assure le comédien. Vives ou franchement scabreuses, il utilise ces images pour amener d’autres idées. «Il parle du rapport homme-femme. Il dit des choses importantes».
Thierry Meury a pris «un pied d’enfer» lors des huit représentations au Bilboquet de Fribourg. «Je fais tous les boulots que j’aime en un seul spectacle. Je suis à la fois acteur et humoriste». Si Thierry Meury joue en costard, c’est aussi pour respecter l’auteur. Frédéric Dard écrivait tous les matins de 8 heures à midi. «Il se levait et se mettait en costume-cravate, m’a confié sa veuve. Ce n’était pas le genre à poser la veste. Il n’aurait jamais écrit une ligne en pyjama».
Jean-Luc Wenger (L’impartial du 28 février 2006)

Théâtre du Château, La Tour-de-Peilz, les 20 et 21 avril 2007
Pour évoquer San Antonio, l’humoriste Thierry Meury a choisi dans l’œuvre de Frédéric Dard, le personnage qui lui allait le mieux: Bérurier! De cette figure haute en couleurs, Frédéric Dard disait : «C’est un mousquetaire moderne qui s’exprime comme un camelot. Un redresseur de torts qui redresse à coups de poings. Un sentimental qui baise à corps et à cris. Un sage qui invective. Un écrivain de la main gauche qui s’exprime en style de graffitis. Il t’enseigne la vie, t’apprend à te méfier des cons, à gifler les glandus, à faire minette aux gentilles.»
Mise en scène: Patrick Nordmann
Auteurs: Adapté de Frédéric Dard par Alain Chevalier, Thierry Meury et Patrick Nordmann

Salle des fêtes de la Mairie de Paris 18ème, le 16 décembre 2010
Spectacle unique de Philippe Thonney dans le cadre de l’exposition Le Paris de San-Antonio.

Festival Off d’Avignon du 8 au 31 juillet 2011
Dans une production suisse Arts & Co et une mise en scène de Frédéric Martin, Philippe Thonney interpréte cette pièce tous les soirs du 8 au 31 juillet 1991 au festival Off d’Avignon.

Théâtre du Pont Tournant, Bordeaux les 10 et 11 février 2012
Mise en scène : Frédéric Martin, avec Philippe Thonney, Décors et costumes : Céline Bogyo, Création lumières : Alain Vitaloni, Graphisme : Fabrice Prati, Photographe : Edouard Curchod

Théâtres Pulloff de Lausanne du 29 janvier au 10 février 2013
Douze représentations interprétées par Philippe Thonney ont été données dans ce petit théâtre de 60 places de Lausanne.

Théâtre de la Corde -Grenier Culture à Moudon (Suisse) le 7 mars 2014
Une seule et unique représentation donnée dans ce lieu par Philippe Thonney

Vous aimerez peut-être :

Les Brumes de Manchester éditions Papier
Le bruit de la mer enpèche les poissons de dormir
Baby-Meurtre
Le Brigadier de Frédéric Dard
Die Lady von Chicago