Genre(s): Auteur(s): , , Epoque:
Edition: Dépot légal: septembre 1990 Imprimeur:
La note du collectionneur

Grand Théâtre d'Edgar San-Antonio backProgramme du Grand Théâtre d’Edgar pour la pièce « San-Antonio » connue aussi sous le titre « San-Antonio entre en scène ».

«Qu’est-ce que c’est que San-Antonio? C’est un mousquetaire moderne qui s’exprime comme un camelot. Un redresseur de torts qui redresse à coups de poing. Un sentimental qui baise à corps et à cris. Un sage qui invective. Un écrivain de la main gauche qui s’exprime en style de graffitis. Il t’enseigne la vie, t’apprend à te méfier des cons, à gifler les glandus, à faire minette aux gentilles!». Cette pièce à un personnage a été créée le 18 septembre 1990 par Alain Chevallier, dans une mise en scène de Bernard Haller, au Grand Théâtre d’Edgar à Paris. San-Antonio n’était pas seulement super-flic, mais aussi le double de Frédéric Dard, et c’est ce double qui parle ici, qui exprime, comme devant un auditoire, ses visions de la vie, de l’amour, du travail, des femmes, des hommes et de beaucoup d’autres sujets. Avec cette langue fleurie si connue et respectée, Frédéric Dard nous propose une promenade à la fois profonde et empreinte de légèreté, sérieuse ou teintée de gaudriole. Ici, les réflexions philosophiques, les conseils de vie et les plus pures délires se côtoient pour le grand bonheur des spectateurs.
Ce programme contient un texte d’Alain Chevallier qui explique comment il en est venu à créer cette pièce à partir d’extraits de livres de San-Antonio ainsi qu’un texte de Frédéric Dard rendant hommage à Alain Chevallier.
Y figure aussi un 2ème texte de Frédéric Dard se félicitant de cette initiative de pièce de théâtre.

Grand Théâtre d'Edgar San-Antonio textes Chevalier et DardGrand Théâtre d'Edgar San-Antonio texte Frédéric Dard

 

 

 

 

 

 

 
On y trouvera aussi un article du producteur Alain Mallet ainsi qu’un texte du metteur en scène Bernard Haller.
Enfin, on trouvera la distribution de la pièce qui est assez réduite puisque limitée à un acteur-adaptateur Alain Chevallier et un metteur en scène Bernard Haller.

Grand Théâtre d'Edgar San-Antonio Texte HallerGrand Théâtre d'Edgar San-Antonio distribution

Un livre reprenant les textes de cette pièce et intitulé San-Antonio entre en scène sortira en mars 1991. Cette pièce sera jouée de multiples fois (voir la liste des représentations en consultant San-Antonio entre en scène.

 

 

 

Un grand merci à Thierry Gautier qui n’a pas hésité à vider le haut de son armoire pour me permettre de scanner ce programme de théâtre pas facile à trouver.

Vous aimerez peut-être