Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: La vie ouvrière Dépot légal: 21 octobre 1991 Imprimeur: FavaPrint, Les Mureaux
La note du collectionneur

La vie ouvrière n°2460 backN° 2460 du 21 au 27 octobre 1991
68 pages de format 20 sur 27
Prix : 11 F

Ce numéro contient une longue interview de Frédéric Dard qui revient sur ses débuts à Lyon avec Marcel Grancher, sur ses années de journalisme et d’écrivain à un moment ou la guerre avait fait replier les journaux de Paris sur Lyon.
Frédéric Dard indique que son premier texte dans le Mois à Lyon concerne l’histoire de l’âne Manon de la place Bellecour.Vient ensuite l’époque du Mois à Lyon avec Marcel-E. Grancher. Frédéric indique que son premier papier publié dans le Mois à Lyon portait sur une ânesse du nom de Manon qui tirait une charrette place de Bellecour. En réalité, son premier papier était intitulé Toussaint et avait paru dans le Mois à Lyon de novembre 1938. Le papier sur Manon, intitulé Un vieux Lyonnais, a lui paru dans le numéro du Mois à Lyon de février 1939. Il réitera cette petite erreur dans une interview donnée publiée dans  la revue L’étudiant n°137 en 1993.
On note aussi dans cette interview une réflexion intéressante de ce libertaire total et farouche qui dit s’être mis sous la tutelle de ses deux épouses et de ses enfants : « Dans les faits, je n’ai jamais été vraiment libre: j’ai offert ma liberté à qui j’aimais. Drôle, non ? »

Vous aimerez peut-être