Genre(s): Auteur(s): Epoque:
Edition: Association des Amis des Visages de l'Ain Dépot légal: novembre 1976 Imprimeur: imprimé en France
La note du collectionneur

Visage de l'Ain les pélerins de l'enfer backN°148 de novembre-décembre 1976.
Prix : 7 F

Ce numéro contient un article de Paul Perceveaux consacré au livre écrit par Frédéric Dard en 1945 : Les pèlerins de l’enfer.
Paul Perceveaux apprécie l’intrigue de ce roman qui se passe à Bourg, mais regrette simplement le manque de description géographique car, selon lui, les lieux, l’environnement, bien souvent donnent un relief plus accusé, plus personnalisé à l’intrigue.

Un grand merci à l’Oncle Archibald qui m’a donné accès à cette revue que je ne connaissais pas !

 

 

Paul Perceveaux, qui fit toute sa carrière dans l’enseignement, à Bourg et à Lyon, est donc surtout connu comme écrivain, mais il avait aussi une vive passion pour la peinture, peut-être depuis sa rencontre avec Joseph Hecht, réfugié comme lui à Belley pendant la guerre. Sa première exposition, en 1959, à la Papeterie des Terreaux à Lyon et à Saint-Maurice-de-Beynost, où son épouse Hélène était institutrice, fut un succès. Ses talents littéraires et artistiques lui valurent de faire partie dès 1960 du comité de rédaction de Visages de l’Ain qu’il dirigea, à partir de 1970, après la mort du docteur Gauthier. Ce fut aussi un collaborateur très fidèle de la revue Le Bugey.
Paul Cattin

Vous aimerez peut-être