San-Antonio Edito-Service

Cette collection de l’éditeur suisse Edito-Service comprend 20 volumes reliés avec des premières et dernières de couverture rigide identiques. Chaque volume contient deux romans de San-Antonio dont les titres apparaissent en haut du dos des volumes.

Chaque roman est illustré par deux dessins d’André-Paul Perret (dit André Paul) qui était un ami de Frédéric Dard et d’Edmond Kaiser (Terre des Hommes). André Paul trouvait Frédéric Dard d’une très grande gentillesse et d’une hyper sensibilité. Il aimait qu’on l’aime, précise t-il.

La page de titre de chaque volume est aussi illustrée par un dessin de San-Antonio et/ou Bérurier qui n’est jamais le même.

Cette collection démarrée en 1976 se termine en 1978. Elle n’aura pas beaucoup de succès car le lectorat de San-Antonio habitué à acheter des romans de gare n’est pas attiré par l’achat de volumes reliés.
Ces ouvrages ont tous été réimprimés une fois et pour deux d’entre eux, deux fois. On peut le constater en consultant la référence indiquée en bas à droite de la page 7 qui démarre toujours par 16 263. Ce chiffre est suivi du numéro du volume et en cas de réimpression de la mention R1 ou R2 si 2ème réimpression.

Pour ceux qui souhaitent mieux connaitre André Paul, voici le lien d’une interview filmée de 50 minutes environ :
https://www.europeana.eu/fr/item/523/https___memobase_ch_record_apf_001_1255,