Revue d'histoire littéraire de la France

La Revue d’histoire littéraire de la France (RHLF) est un trimestriel français édité par les Presses universitaires de France consacré à la littérature française. Fondée en 1894, la Revue publie tous les trois mois un ensemble d’articles et d’informations indispensable à tous ceux qui travaillent sur la littérature française du XVe siècle à nos jours. Les articles privilégient les apports nouveaux sur le plan des connaissances objectives : biographies des écrivains, histoire de l’édition des œuvres, de leur réception, de leur interprétation, études de sources, histoire des genres, des formes, des thèmes et des motifs.

La Revue publie de nombreux inédits. Une partie importante de chaque numéro est constituée par des comptes rendus d’édition et d’ouvrages critiques récents, qui offrent un panorama très large de la recherche actuelle. Un numéro spécial supplémentaire est consacré chaque année à une bibliographie complète de la recherche en littérature française (production de l’année précédente) élaborée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.

Un réseau mondial de correspondants assure la solidité d’une information vraiment internationale. Attentive au caractère exhaustif de la documentation et à la clarté du propos, la RHLF se définit par le souci d’une rigueur empruntée aux méthodes de l’Histoire et par le projet de préserver l’unité de la littérature française comme objet scientifique, unité souvent menacée par des spécialisations trop étroites.

Dans son n°1 de 2004, on y trouve un article de Françoise Rullier-Theuret intitulé « Proust, Céline, Cohen et moi » ou San-Antonio et l’histoire littéraire.

Œuvres présentes dans cette catégorie