Anna Soleil

Genre(s) :

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Edition : Société d’Imprimerie et d’Editions du Puits-Pelu, Jacquier et Cie

Dépot légal : 2ème trimestre 1954

Imprimeur : Société d’Imprimerie et d’Editions du Puits-Pelu, Jacquier et Cie

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Anna soleil backN°15 de la Collection Tourterelle.
Cette collection est composée de 81 titres parus d’avril 1952 à mars 1960. Les 16 premiers numéros (dont celui-ci) ont 96 pages et un format 235/135. Ensuit parait une « nouvelle série » à 160 pages. Puis à partir du numéro 47 on passe à 256 pages.
Cette collection bon marché de romans populaires et « sentimentaux » est destinée à un large public.
Ce livre est exemplaire des écrits que l’auteur a fournis pour subsister, le plus souvent sous pseudonyme, à diverses maisons d’éditions.
Ce roman d’amour est atypique des écrits de Frédéric Dard, mais démontre aussi sa capacité à produire dans des registres très différents.

Dédicace:
A Mr et Mme François DAMAISIN,
mes seconds parents,
qui m’ont offert la Savoie
dans une corbeille de mariage.

En témoignage d’affection profonde,
F.D.

Une jeune provinciale, fille de notaire s’éprend d’un garçon, coureur de dots.
Après quelques années d’absence, Anna Soleil revient au pays natal pour les obsèques de son père, notaire à Novalaise, petite ville au bord d’un lac, proche de Chambéry.
Anna est tout de suite frappée par le mystère qui semble entourer la mort de son père : sa mère, les vieux serviteurs et jusqu’au médecin, le docteur Genet, s’enferment dans un mutisme absolu. Aussi, Anna décide-t-elle de découvrir la vérité. Elle en arrive à la conclusion que maître Soleil s’est suicidé, ce que lui confirme sa mère en lui apprenant qu’un an plus tôt le notaire avait eu une liaison avec une jeune et jolie femme.
Pour gérer l’étude, Madame Soleil fait appel à un jeune notaire frais émoulu, Jérémy, qui a tout pour lui, excepté la fortune. Anna ne tarde pas à succomber à son charme. Des fiançailles sont envisagées.
Mais, un jour, Anna reçoit une lettre anonyme :
« Si vous n’avez pas peur des fantômes, allez donc cette nuit faire un tour au lac, du côté de Nances, près de la petite plage où l’on amarre les barques. Minuit est une très belle heure pour cela… »

Ce roman a été réédité chez Fayard en mai 2004 avec une belle jaquette illustrée par Josseline Rivière.

Anna soleil jaquetteAnna soleil jaquette backAnna soleil fayard frontAnna soleil fayard back

Vous aimerez peut-être :