Le Cirque Grancher

Auteur(s) : ,

Epoque(s) :

Edition : Editions de Savoie

Dépot légal : 1er trimestre 1947

Imprimeur : Imprimerie Générale Lyonnaise

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

248 pages de format 11,8 sur 18,7 cm
Prix : 110 F

Lorsque l’ouvrage est publié au début de l’année 1947, Frédéric Dard a vingt-cinq ans. Ce livre n’est pas un recueil de mémoires « car je dois vivre mes souvenirs avant de les raconter », dit il, mais plus simplement un recueil de souvenirs de jeunesse qui l’ont marqué.
Frédéric Dard évoque dans Le Cirque Grancher sur un ton enjoué et avec une égale bonne humeur, ses débuts de jeune journaliste au Mois à Lyon, ses rencontres dont celle, majeure pour lui, de Marcel Grancher, patron haut en couleur , le prix Lugdunum qui lui a donné sa première chance, la guerre, les écrivains repliés…
Il a saisi toute l’importance des années qu’il vient de passer à Lyon.
Au cours de cette période, une autre rencontre aura une grande influence sur lui, celle de Léon Charlaix, personnage excentrique qui lui fera découvrir son plus grand choc littéraire : Louis-Ferdinand Céline.
Mais, on trouve aussi dans ce livre beaucoup d’autres portraits, des écrivains, des peintres, des dessinateurs et des figures de l’époque qui ont marqué profondément la vie lyonnaise.
Ce livre, qui nous conte les souvenirs de jeunesse de Frédéric Dard à Lyon, a été, de façon toute naturelle, préfacé par Marcel Grancher.
Cette première édition, vendue à 110 Frs, a été commercialisée avec un bandeau.

Elle a aussi fait l’objet d’un tirage de tête de 100 exemplaires sur Alfa numérotés de 1 à 100 dont la reliure et la couverture cartonnée sont recouvertes de cuir rouge.

Ce livre est dédicacé :
A la meilleure des femmes, à ma mère qui m’a souvent dit : « tout ça n’est pas sérieux », et à tous mes amis lyonnais ces histoires qu’ils ont vécues.

Citation:« Devenir un homme n’est pas aussi pénible qu’on vous le dit puisqu’on n’a pas besoin de le vouloir. Le drame, voyez-vous, mes amis, c’est d’accepter de n’être qu’un homme ; alors, mieux vaut prolonger son enfance le plus longtemps possible, jusqu’à la mort… »
Frédéric Dard

La 2éme édition avec jaquette a été publiée aussi aux Editions de Savoie avec une très belle jaquette dessinée par Roger Sam.
Dépôt légal : 1er trimestre 1947
Imprimerie Générale Lyonnaise

Vous aimerez peut-être :

La Peuchère
Le norvegien manchot
La Mort silencieuse Max Beeting
Les pélerins de l'enfer tirage de tête
Vie à louer