Lettre de Georges Simenon du 23 avril 1949

Auteur(s) :

Epoque(s) :

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

Cette lettre dactylographiée de Georges Simenon datée du 23 avril 1949  est adressée en réponse à une missive de Frédéric Dard.
Frédéric est installé depuis quelques semaines aux Mureaux et attend impatiemment que la pièce de théâtre La neige était sale dont il a fait l’adaptation soit montée à Paris.
Georges Simenon lui accorde aussi le droit d’adaptation radiophonique de son roman Lettre à mon juge pour lequel il lui précise que les droits au cinéma sont réservés.
Le film tiré de ce roman, réalisé par Henri Verneuil sous le titre Le fruit défendu, sortira en France le 24 septembre 1952, mais l’adaptation radiophonique de Frédéric Dard ne verra pas le jour.
Beaucoup plus tard en 1989, un mois avant sa mort après avoir refusé à de nombreuses reprises, Georges Simenon finira par accorder le droit d’une adaptation théâtrale à Robert Benoit qui lui a proposé de jouer ce roman sous forme d’un monologue en scène. Chose extraordinaire, Simenon accorde gratuitement ces droits pour la seule et unique fois de sa carrière. Robert Benoit ne montera la pièce qu’en 2003 et jouera ce monologue au Festival « off » d’Avignon.
Dans la suite de sa lettre, Georges Simenon propose toute son assistance pour introduire Frédéric Dard dans le domaine du cinéma et termine en l’encourageant.
On pourra trouver une copie de cette lettre dans le livre de Luc Savoyat Il était une fois … San-Antonio au pays de Frédéric Dard entre Grenoble et Lyon.

 

Vous aimerez peut-être :