Paris-Théâtre n°91

Genre(s) :

Epoque(s) :

Edition : J.P. Mauclaire

Dépot légal : décembre 1954

Imprimeur : Imprimerie Georges Lang, Paris

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur email

N°91 de décembre 1954
66 pages de format 18 sur 24,5 cm. 
Prix : 120 frs

Ce numéro contient une courte présentation de la pièce Docteur Jekyll et Mister Hydeadaptée par Frédéric Dard d’après l’œuvre de Robert Louis Stevenson (1854-1894). Paru en 1886, le roman original porte le titre suivant : L’étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde
La pièce, drame en 3 actes et 9 tableaux, a été jouée au Grand Guignol à partir du 5 décembre 1954. Les décors ont été conçus par le peintre et illustrateur Jean-Albert Carlotti, la mise en scène est réalisée par Robert Hossein.  

Le 9 novembre 1976, face au micro de Jacques Chancel pour l’émission Radioscopie, Frédéric Dard compare la dualité-gémellité San-Antonio/Frédéric Dard à celle qui unit le docteur Jekyll et mister Hyde : 
« Jacques Chancel : Mais on peut quand même s’interroger sur Frédéric Dard, parce que pourquoi San-Antonio ? On pourrait penser que l’homme se cache derrière ce personnage qu’il a inventé de toutes pièces et que parfois même, Frédéric Dard est jaloux de San-Antonio… mais jaloux de sa création ?
Frédéric Dard : Sûrement, il y a eu une phase de jalousie aiguë, c’est à partir du moment où les San-Antonio, enfin au point de vue tout bêtement des tirages, ont commencé à ridiculiser les tirages de Frédéric Dard, il y a eu un phénomène à la mister Jekyll (sic) et mister Hyde », qui m’a poussé à détester San-Antonio, à trouver que c’était un trublion, un intrus, un type qui me cassait la cabane […]. Ce n’est que par la suite qu’au contraire je m’en suis servi, je suis arrivé… pas à le dompter, parce qu’au fond c’est lui qui a dompté Frédéric Dard, c’est lui qui se l’ait annexé, nous avons fait cause commune, nous sommes devenus deux copains « .

Un grand merci à l’ami Julian Jaunay pour m’avoir aimablement scanné cette revue et avoir écrit les commentaires ci-dessus.

Vous aimerez peut-être :